Aller au contenu principal

BSCA: il pourrait quand même peut-être y avoir des actions des agents de sécurité pendant les vacances de Pâques

A BSCA, deux actions du personnel de sécurité ont provoqué des files aux contrôles. Des négociations sont en cours pour l'instant en vue d'un nouveau statut pour les travailleurs de sociétés de gardiennage qui travaillent dans les aéroports. Un projet d'accord est présenté aux agents par les syndicats. Des assemblées générales devront le valider pour le 23 mars. Et un préavis de grève vient à échéance vendredi. On avait donc annoncé qu'il n'y aurait pas d'action pendant les vacances de Pâques. Mais la réaction spontanée des agents carolos a peut-être changé la donne.

 

Des actions spontanées du personnel de sécurité de BSCA ont allongé les files d’attentes à l’aéroport

Les files aux contrôles de sécurité étaient plus qu’importantes aujourd’hui. En cause, deux actions spontanées des agents de sécurité de BSCA. Des négociations sont en cours pour l’instant pour créer un véritable statut pour les agents de sécurité des aéroports. Ce matin, les syndicats expliquaient aux agents de Charleroi, le projet d’accord négocié avec la direction de leur société de gardiennage. Et en début d’après-midi, les permanents étaient appelés à la maison-mère de Sécuritas pour relancer les négociations sur le pré-accord.

Les agents de sécurité des aéroports veulent un statut à eux

Dans les revendications, il est question de sursalaires du week-end et de primes de rappel. Mais au-delà, les travailleurs veulent qu’on prennent en compte a pénibilité du travail, toujours en contact avec le public, le risque potentiel, les rappels pour les agents des aéroports. Le projet d’accord qui est actuellement soumis aux travailleurs devra être accepté par les assemblées générales. Mais la discussion s’est aussi poursuivie cet après-midi, entre syndicats et patrons.

Des répercussions possibles sur le trafic pendant les vacances de Pâques?

Puisqu’un pré-accord devait être présenté aux travailleurs dans les prochains jours et que le préavis de grève déposé arrive à échéance vendredi, on avait annoncé qu’aucune action n’était à prévoir pendant les vacances de Pâques. Ce n’est peut-être plus aussi clair. Les syndicats continuent la négociation. On devrait donc en savoir plus demain ou dans les prochains jours.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb