BSCA : Les douaniers en grève du zèle ce mardi entre 17h et 19h

par
|

Ce mardi dès 17h, les douaniers mèneront des actions de zèle à l’aéroport de Charleroi. Après les aéroports de Zaventem, Deurne, Wevelgem et Ostende jeudi dernier, c’est aujourd’hui au tour de Brussels South Charleroi Airport. 

«  Nous allons faire des actions de zèle, avec nos collègues de la douane, à l’aéroport. Pour les passagers qui reviennent de vacances, il y aura un contrôle très ciblé pour signifier le mécontentement et la colère de nos collègues de la douane », indique Aubry Mairiaux, président du syndicat UNSP Secteur Finances.

Depuis avril, les douaniers des différents aéroports belges multiplient les actions à travers le pays. Ils déplorent l'augmentation de la charge de travail face au manque de personnel.

« On souhaite un recrutement en matière de personnel. À la douane, on nous demande de plus en plus de missions alors que les équipes se réduisent :  nous sommes à un effectif de 3000 agents. Si on compare avec un pays similaire comme les Pays-Bas, ils sont plus ou moins à 5500 agents. Vous comprenez bien que la charge de travail devient déraisonnable. Mais il y a également des conditions de travail : ils souhaitent également que le métier soit reconnu comme métier pénible », affirme Aubry Mairiaux.

Selon lui, ce manque de personnel bouleverse le bon fonctionnement de la douane et la vie des douaniers.

«  Ça pose des problèmes dans leur qualité de vie. Il n’y a plus réellement un respect entre vie privée et vie professionnelle. Ça pose également des problèmes de planification, car ces douaniers travaillent 24h/ 24h, 7 jours sur 7, et certains sont aussi dehors pas tous temps. »

Perturbations au niveau des arrivées

Les passagers seront-ils impactés par ces actions ? Le président de l'UNSP répond :

« Il faut reconnaître qu’il y aura certainement un peu de retard pour les passagers qui arrivent à l’aéroport (et non pas les départs). On s’excuse auprès d’eux, nous ne les prenons pas en otage. Mais nous sommes obligés de montrer notre mécontentement. Nous avons essayé de le faire de la manière la plus « soft » possible. Ça ne sera pas toujours le cas si nous ne sommes pas entendus par ce gouvernement, par la ministre des Pensions, par le ministre des Finances. »

Et ces actions risquent de ne pas être les dernières si les choses n'évoluent pas.

« Les autres actions sont en cours de planification. Il est possible qu’il y en ait d’autres d’ici septembre », conclut Aubry Mairiaux.

 

le communiqué syndical:

Le gouvernement n’entend toujours pas la colère des douaniers !

Importantes actions de zèle ce 6 juillet à Gosselies !

Ce mardi 6 juillet 2021 (dès 17 h), des actions de zèle seront organisées dans l’aéroport de Gosselies (Brussels South Charleroi Airport).

Étant donné qu’aucun dossier ne trouve une solution constructive, les douaniers ont récemment exprimé leur frustration en Flandre et en Wallonie. 

Malheureusement, le gouvernement ne veut toujours pas entendre la colère des douaniers. C’est pourquoi une nouvelle action de zèle sera organisée ce mardi 6 juillet dès 17 h à l’aéroport de Gosselies (Brussels South Charleroi Airport).

Le front commun syndical prévoit un moment de presse à 17 heures (rendez-vous à l’entrée de la tente blanche - check-in).

Les fonctionnaires des douanes ont formulé des demandes raisonnables et justifiées. Ils n’ont reçu aucune réponse satisfaisante.

Même un ajustement relativement simple du système rigide de planification du travail ne semble pas possible. Il en résulte que, dans plusieurs aéroports de passagers, la planification du travail ne tient pas compte d’un minimum de flexibilité pour les douaniers. Par conséquent, ils n’ont plus d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La flexibilité est uniquement au bénéfice de l’employeur. Un assouplissement immédiat des règles relatives à la planification du travail est donc nécessaire !

Les douaniers attendent également : des recrutements supplémentaires ; en matière de pensions : la régularisation et la prise en compte de la pénibilité du métier de douanier ; le maintien et le renforcement des services dans tout le pays ; une rémunération en adéquation avec le travail effectué, les efforts consentis et les risques encourus ; la fin de tous les petits tracas opérationnels et un horaire de travail qui respecte les agents et les investissements nécessaires en matériel leur permettant d’exercer leur métier dans les meilleures conditions de sécurité.

Il y a des ministres qui n’hésitent pas à défendre ouvertement leurs agents. Les douaniers attendent la même chose de leur ministre de tutelle, Vincent Van Peteghem, et de la ministre des Pensions, Karine Lalieux. Pendant trop longtemps, ils n’ont entendu de leur part que des promesses et non des engagements concrets. 

Les consultations entre le ministre et les syndicats - organisées après les actions précédentes - n’ont pas apporté de solution, à l’exception de vagues promesses. Et bien que les douaniers aient toujours été en première ligne et au service de la sécurité de la population, ils se sont vu refuser une priorité dans la vaccination contre la COVID 19.

Les contrôles organisés ce 6 juillet permettront de démontrer l’importance de la Douane dans la lutte contre la fraude fiscale. Lors d’opérations précédentes, les douaniers ont ainsi fait des « découvertes » pour des dizaines de milliers d’euros. 

Mais alors que le gouvernement De Croo a de grandes ambitions dans la lutte contre la fraude fiscale, il entend inexplicablement réduire les effectifs du SPF Finances de manière aveugle et linéaire. La fraude fiscale ne se combat pas avec des mots. Elle doit, au contraire, être combattue en fournissant les ressources humaines et matérielles nécessaires aux différents services publics chargés de la combattre.

Notre ministre aime à se vanter des résultats obtenus par le service des douanes dans la lutte contre la mafia de la drogue et d’autres formes de criminalité organisée, mais il est grand temps de prendre conscience que, pour poursuivre cette lutte, les services de la Douane ont besoin de personnel supplémentaire et de ressources.

Il est temps pour le ministre Van Peteghem de défendre clairement son département et son personnel.

Les douaniers ne se satisferont plus des promesses ! Ils attendent des engagements forts de la part du ministre des Finances et du gouvernement fédéral !

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
La direction de BSCA va revenir vers les syndicats avec des propositions, selon la CNE

La direction de BSCA va revenir vers les syndicats avec des propositions, selon la CNE

La direction et les syndicats de l'aéroport de Charleroi se sont rencontrés mardi. Selon Yves Lambot, permanent CNE, ils ont pu à cette occasion aborder les problèmes de surveillance accrue et de harcèlement au centre d'un préavis d'action, lancé vendredi par la CNE et la CSC.
Image
BSCA: le rapport de Deloitte ne sera pas transmis au parlement "à ce stade"

BSCA: le rapport de Deloitte ne sera pas transmis au parlement "à ce stade"

L'audit Forensic de Deloitte qui pointe des flux financiers problématiques à l'aéroport de Charleroi ne sera pas transmis, à ce stade, aux parlementaires wallons.
Image
BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

A dater du 21 juin 2024, Air Arabia Maroc lancera deux vols hebdomadaires à destination d’Oujda, depuis le tarmac du B.S.C.A. La compagnie aérienne effectuera cette ligne avec ses Airbus A320, d’une capacité de 180 sièges.
Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes seront inaugurées à l'aéroport de Charleroi à l'occasion du lancement de la saison aéronautique d'été, dite de haute saison, ce dimanche, indique vendredi Brussels South Charleroi Airport
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

TUI Belgique recherche 360 nouveaux collaborateurs

TUI Belgique recrute 360 nouveaux collègues pour ses différents secteurs d'activités, annonce lundi la plus grande organisation de voyage du pays. L'entreprise est ainsi à la recherche d'hôtesses de l'air et de stewards, d'étudiants pour son académie de pilotes et d'agents de voyage.
Image

Ryanair a transporté plus de 180 millions de passagers en 2023

Ryanair a transporté 181,8 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022, a annoncé mercredi la plus grande compagnie aérienne européenne en termes de passagers.
Image
Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Une réunion d’information dans le cadre du renouvellement du permis unique de BSCA relative au renouvellement de son permis unique, s'est tenue ce mardi soir à proximité de BSCA en compagnie de la direction de l’aéroport carolo et  de nombreux riverains.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !