BSCA : les travaux de sécurisation débutent ce jeudi

par
|

L’aéroport de Charleroi a annoncé le lancement des travaux d’aménagement de son esplanade ainsi que du futur bâtiment destiné au contrôle des frontières. Premier coup de pelle : ce jeudi 12 novembre !

Au lendemain des attentats de Bruxelles, Brussels South Charleroi Airport a pris la décision de repenser ses accès et la sécurité aux abords de ses infrastructures. Une tente, au sein de laquelle un premier contrôle des voyageurs et de leurs accompagnants est effectué, a dès lors été installée.

« Les règlementations en matière de contrôle des voyageurs ont également évolué. En raison de ces modifications, les salles destinées au contrôle des voyageurs, tant dans le sens des départs que des retours, sont à certaines heures saturées. Afin de les accueillir dans des conditions de confort optimales et de poursuivre les activités et le développement de l’aéroport, un nouveau bâtiment destiné au contrôle des frontières sera construit pour le terminal 1 (départs vers/arrivées depuis des pays situés hors de la zone Schengen) » précise le communiqué de BSCA.

Deux chantiers en même temps  

Les travaux devraient durer deux ans et être intégralement terminés en décembre 2022.
Deux chantiers distincts se dérouleront simultanément sur le site de l’aéroport : un de 8500m2 en face du terminal 1 (esplanade) et un de 3000m2 (1000m2 sur trois étages pour le bâtiment de contrôle des frontières du terminal 1).

Ces travaux sont nécessaires et essentiels. Le Gouvernement wallon les a d’ailleurs considérés comme prioritaires.
Brussels South Charleroi Airport poursuivra ses activités et son développement, tout en garantissant un niveau de sécurité élevé pour chacun.

  • Esplanade

Le chantier de la future esplanade de Brussels South Charleroi Airport couvre une superficie de 8500m2. A l’issue des travaux, la tente blanche sera remplacée par un bâtiment de pré-contrôles d’une superficie de 800m2, précédé d’un auvent de 450m2. Passagers et accompagnants seront ensuite redirigés vers le terminal à l’abri des intempéries via un auvent de 840m2.

Afin de garantir le confort des usagers de l’aéroport, différents points de vente seront installés sur le chemin menant aux infrastructures aéroportuaires.
Les passagers à mobilité réduite seront directement pris en charge, une fois le pré-contrôle effectué. Un lieu prévu à cet effet y sera construit.

  • Bâtiment destiné au contrôle des frontières

Le futur bâtiment prévu pour le contrôle des frontières aura une superficie de 3000m2 (1000m2 sur trois niveaux, à savoir un niveau pour les départs, un pour les arrivées et un troisième étage destiné à accueillir des bureaux et une partie horeca).

Durant la totalité des travaux précités, le terminal 1 de Brussels South Charleroi Airport restera accessible et opérationnel.



« L’aéroport, en collaboration avec les entreprises prenant part aux travaux, veillera scrupuleusement à la sécurité de tous. Une signalétique claire sera, par ailleurs, installée afin de guider les usagers de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi. »

Un reportage sera réalisé sur le début des travaux. A voir prochainement sur Télésambre ! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Le projet de démantèlement et de recyclage d'avions à Charleroi est en bonne voie, a affirmé lundi le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

BSCA: Le PTB demande, en vain, l'audition de Jean-Jacques Cloquet

L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

La Sardaigne, la nouvelle destination au départ de l’aéroport de Charleroi

Dès le 2 mai 2024, il sera possible de se rendre en Sardaigne depuis l’aéroport de Charleroi BSCA.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.