Partons à la découverte du monde de Charles Szymkowicz. L’artiste est né à Charleroi en 1948. Dès son enfance, il s’intéresse aux domaines artistiques, notamment au cinéma et à la peinture. Et c’est par le biais de revues d’art qu’il découvre la peinture expressionniste. Une passion, qui est toujours intacte aujourd'hui et qui l’a amené, après un long parcours, à être reconnu comme un grand peintre de l’expressionnisme en Europe.
Après avoir suivi les cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, Szymkowicz installe pendant quelques temps son atelier à Mons. Nous sommes au début des années 70. Il y intégrera également l’Académie. Et c’est à cette période charnière que tout s’enchaîne. Il organise sa première grande exposition personnelle à Bruxelles. C’est également à cette période qu’il rencontre le chanteur et poète français Léo Ferré, avec qui il nouera une amitié indéfectible.
Loin des couleurs vives de certains de ces portraits, Szymkowicz fait parfois aussi refléter le côté sombre du monde, avec un regard écorché vif, sur ce qui a marqué l’actualité nationale ou internationale…
L’exposition "Le Monde et l’Intime" est à découvrir jusqu'au 6 mars à La Boverie à Liège avec possibilité de prolongation.
Infos : https://www.laboverie.com/
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux