Aller au contenu principal

Ce 8 mai, c'est la journée mondiale de la Croix-Rouge

Ce 8 mai, c'est la journée mondiale de la Croix-Rouge

Ce samedi 8 mai, c’est la journée mondiale de la Croix-Rouge, de quoi mettre à l’honneur ce service qui a énormément aidé les personnes dans le besoin durant cette pandémie mais pas seulement… 

Le 8 mai, la Croix-Rouge, rend hommage à son fondateur Henri Dunant, à l'occasion de sa journée mondiale, mais aussi à tous les membres de l'institution, toujours prêts à se mobiliser face aux catastrophes, aux guerres et maintenant à la pandémie.

Mais la Croix-Rouge qu’est-ce que c’est?

Ce sont 17 millions de personnes dont 25.000 en Belgique.

Malgré l’année 2020 qui a été très difficile pour tout le monde, le personnel de la Croix-Rouge se dit "unstoppable".  Ils ont d’ailleurs lancé le hashtags #unstoppable sur les réseaux sociaux.

Depuis plus d’un an, la Croix-Rouge en Belgique soutient le système de santé en apportant son aide à plusieurs centres de testing et de vaccination Covid.  Mais la Croix-Rouge ne s’arrête pas là, elle vient aussi en aide aux personnes dans le besoin en distribuant des colis alimentaires, en soutenant les personnes isolées,… 

6 centres de vaccination Croix-Rouge

À Bruxelles, la Croix-Rouge coordonne 4 centres de vaccinations, ce qui a déjà permis à 145.685 personnes d’être vaccinées contre la Covid-19.  Un chiffre date du 30 avril dernier. 

De plus, depuis ce lundi 3 mai, les 4 centres sont dorénavant ouvert 7 jours sur 7 et fonctionnent minimum durant 8 heures, ce qui donne la possibilité à 800 personnes d’être vaccinées par jour

Mais les centres peuvent aussi rester ouvert 12 heures par jour, cela dépend des doses de vaccins disponibles en journée, ce sont alors 12.000 doses de vaccins qui sont administrées. 

En Wallonie, la Croix-Rouge coordonne 2 centres de vaccinations.  Le 30 avril dernier, 83.180 personnes ont été vaccinés en Wallonie dans les centres Croix-Rouge.

Les 2 centres sont ouvert 6 jours sur 7 et ont la capacité de vacciner près de 3.500 personnes par jour. 

7 centres de testing Croix-Rouge et un bus de testing mobile

La Croix-Rouge coordonne également plusieurs centres de testing dans le pays.  Dont 4 à Bruxelles et 3 en Wallonie.  250.599 personnes ont été testées dans l’ensemble des centres Croix-Rouge.  Dont 1.513 personnes vulnérables ou sans abri qui ont été touchées grâce au bus de dépistage. 

La Croix-Rouge veut se positionner comme un pilier important pour soutenir le système de santé. 

Elle a aussi redonné de l'espoir à plusieurs personnes en leur offrant un emploi au sein des ses centre de testing et de vaccination. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept