Aller au contenu principal

Charleroi: 20.000 gourdes en métal seront distribuées aux élèves du fondamental

Charleroi: 20.000 gourdes en métal seront distribuées aux élèves du fondamental

Depuis quelques années déjà, la Ville mène avec son partenaire Tibi une réflexion autour de la promotion d’objets réutilisables et de la réduction des déchets. Aujourd’hui, la Ville élargit le périmètre aux écoles pour sensibiliser les plus jeunes.

L’option qui a été retenue pour les écoles est celle de la distribution de gourdes qui non seulement présentent l’avantage d’être réutilisables mais vont aussi permettre, dans la foulée, de sensibiliser le même public à la consommation de l’eau du robinet. C’est au travers de ces petits gestes simples que l’on peut petit à petit ancrer de bonnes pratiques, des pratiques durables..

Pour tous les élèves du fondamental tous réseaux confondus La Ville de Charleroi de Charleroi a donc inscrit la commande de 20.000 gourdes afin couvrir l’ensemble des élèves du fondamental du territoire de Charleroi tous réseaux confondus. Le montant de cette opération est de 54.450€ TVAC pour 20.000 exemplaires soit 2,72€/pièce. Elles sont financées dans le cadre du budget de prévention des déchets de la Ville de Charleroi qui est confié à Tibi pour la réalisation de campagnes de sensibilisation et d’actions concrètes. La Région Wallonne subsidie 60% du coût de la campagne. Chaque année, une petite partie du budget prévention sera consacrée au rachat de gourdes pour desservir les nouveaux élèves entrants.

Les gourdes sont réalisées en métal (qui résout aussi le problème du goût donné à la boisson dans un gourde en plastique et a une durée de vie supérieure) et arborent une cartouche afin de permettre aux enfants d’y écrire leur nom, d’éviter les confusions et de résoudre la question de l’hygiène.

Distribution à partir du mois de janvier

Cette année étant particulière vu la crise sanitaire, la distribution doit s’opérer à un moment propice. L’opération sera lancée dès que les conditions le permettront, à partir du mois de janvier. Il conviendra aussi d’informer correctement les élèves pour qui la seule distribution ne suffit pas forcément à donner du sens. C’est pourquoi, les équipes en charge de la Prévention des déchets de Tibi se proposent également de dispenser des formations à destination des classes, là aussi, tous réseaux confondus.

gourdes

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept