Aller au contenu principal

Charleroi: 275 rues carolos rénovées dans les quatre ans !

C'est décidé et presque dessiné, en tout cas sur papier, le collège communal a validé le projet de rénovation des rues carolos et des 14 autres anciennes communes de l'entité. Un projet titanesque qui se veut plus sécurisant, plus vert avec un challenge d'ici les autre prochaines années: rénover 275 rues, rien que ça ! 

Vous l'avez déjà certainement remarqué si vous empruntez les 600 kms des voies publiques de Charleroi: les machines de chantier sont en action dans certains quartiers. C'est normal, c'est le début d'une vaste campagne de rénovation de voiries qui va s'étaler sur 4 ans. "On remplace au minimum le revêtement routier, explique Eric Goffart, l'échevin carolo en charge des travaux. A chaque rue correspond un problème. Donc on a un éventail de problèmes et je viens avec un éventail de solutions adaptées."

Cette liste de rues a été répertoriée et classée dans quatre catégories. La nouveauté est d’intégrer la nature en ville avec des espaces verts autour des routes. "Végétaliser, ce n'est pas simplement planter un arbre à gauche ou à droite pour faire plaisir, dit l'échevin carolo. C'est surtout repenser la ville avec la perspective de la nature en ville."

La voiture ne sera plus reine dorénavant ! 

En effectuant tous ces aménagements, la priorité est aux piétons, PMR et Cyclistes. "C'est un piéton, c'est une personne à mobilité réduite, ce sont des parents qui poussent une poussette, ce sont tous ces intervenants qu'il faut mettre au premier plan. Puis on peut mettre les vélos et les trottinettes électriques. Viendront par la suite les transports en commun et l'automobiliste dans sa voiture qui, lui, est bien protégé."

60,7 millions d’euros seront nécessaires pour l’ensemble de ces aménagements de voie publique. En 2021, 66 rues seront rénovées et elles viendront s’ajouter aux 411 autres déjà aménagées au cours des 8 dernières années car à Charleroi, on ne jette pas les vieux balais à la rue, on les remplace.    


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept