Aller au contenu principal

Charleroi - Chantier du R9 : Fermeture du ring ce week-end

Dans le cadre du chantier de réhabilitation du R9 de Charleroi, le ring devra être fermé la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet (21h-6h), ainsi que du samedi 20 à 21h au dimanche 21 juillet à 16h entre la sortie Ville basse (Porte de la Villette) et l’accès depuis l’A503 (Porte de France) afin de permettre le déplacement de l’échafaudage mobile.

L’ensemble du trafic devra quitter le R9 par la sortie « Villette ». Une déviation sera mise en place via la rue de la Villette.

L’accès au R9 depuis la Porte de France, reste, lui ouvert.

Ce portique permet de travailler au-dessus des voies de chemin de fer en garantissant la sécurité des travailleurs, du rail et de ses usagers, ainsi que de minimiser ces coupures de voies. 

Avec une longueur de plus 16 mètres et un poids de plus de 100 tonnes, il couvre une zone de travail de 15 mètres et progresse sur rails en fonction de l’avancement du chantier. 

Charleroi - Chantier du R9 :  Fermeture du ring ce week-end

Réhabilitation du R9 de Charleroi

Ce chantier, qui a débuté en septembre 2014, vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du R9 sur un tronçon de 1,8 kilomètre entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties ont été mis à nu et réparés en profondeur.

Les travaux de génie civil sont achevés sur l’anneau. Le chantier se clôture actuellement par sa dernière phase : la mise en peinture de la charpente métallique du R9. Suite à cette mise en peinture, depuis la sortie « Porte de la Villette/Ville Basse », jusqu’à l’accès depuis l’A503 « Porte de France », seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h. 

La mise en peinture a pu se poursuivre cet hiver puisque la structure bâchée était chauffée et maintenue à une température suffisante. Par ailleurs, des échafaudages fixes ont été placés en ce début 2019 à proximité de la Porte de la Neuville pour réaliser la mise en peinture sur cette partie du R9. Les travaux devraient être terminés, au mieux, pour avril 2020.

Ce chantier représente un investissement de 26 millions d’€ HTVA. Il est financé par la SOFICO et réalisé en collaboration avec son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept