Aller au contenu principal

Charleroi : des lieux d'accueil pour les étudiants qui souhaitent passer leur blocus "au calme"

Les étudiants entrent actuellement dans une période d’examens dans un contexte pour le moins particulier cette année. De plus ces jeunes ne disposent pas toujours d’une pièce suffisamment spacieuse et de calme à domicile pour étudier dans la sérénité. Face à ce constat, la Ville de Charleroi propose des lieux d’accueil au calme pour les étudiants qui en éprouvent le besoin.

« En période de confinement ou de transition, il n’est pas toujours évident de se trouver un espace de calme propice à l’étude et à la concentration. C’est pourquoi, à présent que les mesures de déconfinement le permettent, la Ville de Charleroi a dégagé quelques pistes de sorte de proposer aux étudiants qui en formuleraient la demande préalable, l’accès aux infrastructures de l’Université Ouverte et des Maisons de Jeunes pour les périodes d’examens de juin et de septembre. En effet, sans garantie d’un retour à la normale au mois d’août, il nous faut anticiper un éventuel besoin au moment des deuxièmes sessions », précise l’Echevine en charge de l’Enseignement Julie Patte.

Certaines Maisons de jeunes sont donc prêtes à ouvrir leurs portes aux étudiants pour y réaliser leur blocus, ce qui ouvre des possibilités pour les jeunes des quartiers de Charleroi. « En espérant que cela aille plus loin pour la seconde session et les années à venir » précise l’Échevin en charge de la Jeunesse Karim Chaïbaï.

Les détails du dispositif

Dès à présent, les étudiants peuvent être accueillis au sein des Maisons de Jeunes de

Gosselies « Gais lurons », Faubourg de Bruxelles 89, 6041 Gosselies. Contact : 071 95 28 60

Monceau-sur-Sambre « Atelier M », rue de Monceau Fontaine 35, 6031 Monceau-sur-Sambre. Contact 071 28 51 20 

A partir du mois d’août, les étudiants peuvent être accueillis au sein du CDJ de Marcinelle, 23 Grand Place, 6001 Marcinelle. Contact : 071 28 51 20

Toujours au mois d’août, l’Université Ouverte (Caserne de Trésignies, Boulevard Général Michel 1B, à 6000 Charleroi) accueille les étudiants dès le lundi 3/08 entre 8h00 et 17h00. Toute personne intéressée peut prendre contact au 071/65.48.30 ou info@uo-fwb.be

En fonction des demandes, ce dispositif pourrait être élargi pour augmenter la capacité d’accueil, toujours en fonction des règles de sécurité sanitaires actuelles, précise la Ville de Charleroi.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept