Charleroi: des nouveaux logements à la rue de la Montagne 

par
|

A Charleroi, le Collège communal a octroyé un permis pour des logements à la rue de la Montagne et à l’avenue de Philippeville à Marcinelle. 

Un permis a été octroyé à un entrepreneur privé pour transformer deux immeubles de rapport (rue de la Montagne et rue Gustave Nalinne) en un commerce et 4 appartements.

« Je me réjouis de l’aboutissement de ce dossier qui va proposer de nouveaux logements qualitatifs au centre-ville avec des surfaces confortables, notamment au niveau des chambres, précise Laurence Leclercq. Ainsi, le projet est composé, au niveau de la rue de Montagne, d’un commerce au rez-de-chaussée et de deux appartements une chambre aux étages. A la Rue Gustave Nalinne (ancienne place Bourdon), un appartement une chambre et le second possédant deux chambres seront aménagés.» précise Laurence Leclercq, échevine du Logement de l’Urbanisme. 

Au-delà de la mise sur le marché de nouveaux logements, ce projet revêt également une importance urbanistique puisque la façade et les menuiseries extérieures de l’immeuble de la Rue Gustave Nalinne seront rénovées.  Côté Montagne, l’esthétique générale du bâtiment sera préservée.

« Nous savons combien les investissements privés qui peuvent être réalisés en ces lieux sont importants. Le projet est de qualité et combine commerce et création de logements aux étages. Nous devons continuer sur cette voie ».

La création d’un appartement et un studio au-dessus d’un rez-de-chaussée commercial, avenue de Philippeville à Marcinelle a été également approuvée dernièrement. 

"Nous avons veillé, dans l’octroi du permis, à ce que les logements soient agréables et fonctionnels au niveau de l’agencement et de la grandeur des pièces de vie" ajoute l'échevine. 
"La qualité de l’habitat proposé, tant par le privé que par public, reste notre leitmotiv. Nous nous trouvons aussi sur une artère hyper commerciale et nous nous réjouissons que des opérateurs privés réinvestissent les étages des bâtiments."

Le bien présente une superficie habitable de 204m2. Le rez-de-chaussée est effectivement occupé par un commerce. Le premier étage proposera un appartement une chambre et le deuxième étage sera composé d’un studio.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
CHRSM - site Sambre : l’hôpital a ouvert un salon de sortie

CHRSM - site Sambre : l’hôpital a ouvert un salon de sortie

Le CHRSM – site Sambre, situé à Auvelais, propose dès aujourd’hui un salon de sortie. Destiné aux patients qui terminent leur hospitalisation et attendent un moyen pour rentrer au domicile, ce salon est un lieu de transition sécurisé.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Froidchapelle : une Maison de la Ruralité inaugurée et une bibliothèque rénovée !

Image

Feu vert pour l’extension du parc d’activités économiques de Beaumont

Image

Grande nouvelle pour Beaumont : son parc d’activités économiques va s’étendre

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros