Aller au contenu principal

Charleroi: deux fois plus de logements pour la réintégration des sans-abri 

Le Housing First est une manière innovante et efficace de viser la réintégration sociale des personnes sans-abri.
On change la méthode classique: le logement est la première étape de réinsertion et les bénéficiaires peuvent y accéder sans conditions. Les règles sont les mêmes que pour tout autre locataire: payer un loyer et respecter le contrat de bail. 

A Charleroi, le Relais Social a mis en place ce projet en 2013 en sollicitant La Sambrienne, qui a donc accepté d’ouvrir huit logements sociaux à ce projet.
En six ans, 20 personnes ont pu être relogées! Huit le sont encore, toujours accompagnées par l’équipe pluridisciplinaire du projet.
Plusieurs « anciens » d’Housing First se sont désormais stabilisés dans leur logement, et sont des locataires de La Sambrienne parmi tant d’autres, payant leur loyer régulièrement et occupant leur logement sans souci.

Face à la demande, et rassuré par l’accompagnement de qualité fourni par le Relais Social, le Conseil d’Administration de La Sambrienne a donc décidé de persister et d’élargir encore le projet, en doublant sa participation. La « file active » de ménages accompagnés par Housing First passe de 8 à 16 logements.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept