Aller au contenu principal

Charleroi : l'Eden lance "Fête du bruit" ce 8 mai pour entamer le déconfinement culturel (vidéo)

À l’occasion du déconfinement de la culture et de l’HoReCa, le Centre Culturel de Charleroi (Eden) et ses partenaires organisent « Fête du bruit » ce 8 mai dans le centre de la métropole. Un moment qui se veut jubilatoire, solidaire et festif … pour continuer de se faire entendre !

Ce samedi 8 mai, en collaboration avec la nouvelle association « Ma ville, mes commerces » et le Vecteur, l’Eden proposera « Fête du bruit » pour la réouverture des terrasses et l’application du plan plein air. La journée s’inscrira dans la continuité de l’action #StillStanding du 13 mars dernier, en proposant plusieurs interventions artistiques pour le public assis en terrasse, comme l'explique Fabrice Laurent, le directeur de l'Eden.

« Le 8 mai c’est à la fois la réouverture des bars, le début du plan plein air et c’est synonyme de retrouvailles de nos libertés. Nous voulions être aux côtés de l’Horeca, parce que la culture et l’Horeca ça fait partie d’un tout, d’une même expérience. »

Un programme sans horaire

Le Professeure Postérieur et son vrai-faux cours d’aérobic pour dérouiller les doigts du personnel HoReCa avant de servir et… les coudes des clients avant de le lever, sera présent en début de manifestation vers 10h30 place de la Digue. C'est à peu près le seul horaire que Fabrice Laurent vous donnera ! 

« On ne veut pas trop communiquer sur l’heure des interventions, on ne veut pas donner un agenda précis.  Mais ça va commencer à 10h30 sur la place de la Digue avec un échauffement pour le personnel de l’Horeca. Cela fait 7 mois qu’ils sont fermés, donc il ne faut pas risquer une tendinite, donc on va les échauffer avec humour.  Il y aura aussi des fanfares, la parade du Magic Land Théâtre vers 13h dans le bas de la ville. Il y aura enfin la wallo-mobile qui sera de sortie… "

Le programme est pourtant étoffé avec :   

Pourquoi pas d'horaire précis ? Tout simplement parce que le but est de ne pas se mettre hors la loi et de surprendre. 

« On va pouvoir faire de la culture pour 50 personnes à l’extérieur, mais 50 personnes assises. Ici on n’est pas dans la même logique, on va être dans l’espace public, donc c’est une logique de happening, de performances, on veut surprendre le public. »

Toutes les Infos pour ce 8 mais sont sur : le site de l'Eden et sur sur le site du Still Standing for Culture 

Pourquoi pas le 1er mai avec l'Ancre et le Quai 10 ? 

Le 1er mai, l'Ancre et le Quai 10 avaient répondu à l'appel de Still Standing for Culture et avaient ouvert leurs portes au public, avec les conséquences que l'on sait ! L'Eden plus discret s'était réservé pour sa fête de ce samedi. 

« on n’a pas rouvert le 1er mai, mais le 2 avec du jeune public ce qui est autorisé. C’est un peu passé inaperçu, on a fait le 2 mai une représentation parents non admis et depuis nous avons repris les séances scolaires. »

Fabrice Laurent, le directeur se défend aussi de manquer de courage politique puisque depuis un an, l’Eden a tenté de forcer le passage et de s’engouffrer dans les brèches laissées ouvertes par les mesures gouvernementales.  

« On a quand même trouvé le moyen de faire une tournée avec la wallo-mobile avec Èl Bwèsse à Tèyâte, on a refait une tournée des maisons de repos et on est allés par surprise dans les quartiers. On a rouvert l’Eden en plein hiver en mode expo avec l’ouverture de la fabrique du carnaval. »


Revoir aussi : Maisons de repos : des concerts ont été donnés pour les résidents 


Le vecteur sera de la fête ce samedi 

Ce samedi 8 mai, dans le cadre de l'action Still Standing for Culture et en soutien au secteur HoReCa, l'Eden et le Vecteur sera de la Fête du Bruit.

Il vous donne rendez-vous dès 11h30 rue de Marcinelle pour de petites surprises en terrasse...
 

Le vecteur vous invite aussi à profiter de ce moment pour visiter le V2 puisque les horaires sont adaptés ce jour-là, avec ouverture des portes dès 12h. 

N'oubliez quand même pas de réserver vos places : pour l'exposition de Rémy Hans ou celle de Lysiane Ambrosino au Rayon.

Et en attendant, si vous ne pouvez pas vous déplacer, le Vecteur vous propose de découvrir le nouveau groupe Volcan Timide, enregistré en session Live au Vecteur. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept