Charleroi: La Ville offre des repas gratuits aux élèves de maternelle pour lutter contre la précarité alimentaire des enfants

par
|

Les inégalités économiques, sociales et  culturelles entre les familles, se marquent aussi dans l’assiette. C’est pourquoi, la Ville de Charleroi propose depuis quelque temps des repas chauds gratuits à destination des élèves de maternelles. Une mesure essentielle, pour une alimentation saine, équilibrée et sans inégalité sociale. Exemple, à l’Ecole communale de la Bassée à Roux.

Une mesure essentielle pour une alimentation équilibrée 

C’est un triste constat qui resort de trois études européennes: les jeunes belges ne sont pas épargnés par la précarité alimentaire. Des enfants, qui n’ont pas forcément accès à des repas équilibrés, en raison de leur coût ou d’habitudes culturelles. Mais à Charleroi, la Ville a trouvé la parade pour y faire face, en proposant tous les jours, des repas gratuits aux élèves de maternelle.

« C’est très important d’inculquer les bienfaits d’une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge. Certains n’y ont pas accès à la maison pour des raisons diverses et l’école prend alors le relais via les repas, mais aussi via une approche pédagogique directement liée à l’alimentation saine. Les enfants goutent des aliments et des saveurs qu’ils ne connaissent pas et parfois, voire souvent, gardent ces habitudes une fois passés en primaire. Par rebond, on s’aperçoit aussi qu’ils servent de « prescripteurs » auprès de leurs parents et ramènent les bonnes habitudes alimentaires au sein de leur foyer. C’est par une sensibilisation commencée très jeune que cela portera ses fruits sur le long terme. A Charleroi, cette mesure se met en place progressivement au sein des écoles communales. Au fil des différents appels à projets, 22 écoles communales sont aujourd’hui éligibles aux subsides de la Fédération », indique Julie Patte, échevin de l’Enseignement à Charleroi.

Près de 1250 enfants de maternelle peuvent bénéficier de ces repas

Avant la mise en place de ce service gratuit, seuls 5% des enfants prenaient un repas chaud durant le temps de midi. Un chiffre, qui dépasse désormais les 90%.

« Nous avons conscience que la situation économique est de plus en plus compliquée pour de nombreuses familles. C’est vrai que dans le passé, que les boîtes à tartines de certains enfants, ne contenaient pas toujours du pain très frais. Il arrivait aussi régulièrement que les tartines de la vieille se retrouvent dans le sac des petits ou encore certains aliments pas très recommandés pour la santé ». Désormais, grâce à ces repas chauds gratuits, les enfants mangent équilibrés », explique Sabine Devergnies, directrice de l’école de la Basse à Roux.

Un menu différent chaque jour de la semaine

Au menu du jour: Potage aux poireaux, suivis d’un duo de poissons accompagnés de boulghour et de crudités, sans oublier un biscuit en dessert. Des mesures essentielles pour une alimentation équilibrée, qui pourraient prochainement s’étendre aux élèves du primaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Du beurre de Ferme pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

Du beurre de Ferme pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

La société Ferme de la Vacheresse procède au retrait et au rappel de plusieurs de ses beurres, pouvant être contaminés par la listeria monocytogenes, indique-t-elle jeudi.
Image
Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

La Garenne Charleroi a été le théâtre d'une grande fête du futsal avec l'arrivée du redoutable RSC Anderlecht Futsal, un géant du futsal européen. En tant que leader incontesté du championnat et membre du top 10 des meilleurs clubs d'Europe, affronter Anderlecht était un défi de taille pour le Futsal My-Cars Charleroi.
Image
La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

Retour en ville pour la foire! En effet, après s’être installée durant 2 éditions sur le site de Caterpillar à Gosselies, elle débarque en ville. Rendez-vous au P1 du parking des expos de Charleroi du samedi 30 mars au lundi 22 avril 2024!
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.
Image

Encore un beau succès pour la Scout Silver Cup et sa 27e édition !

Ce samedi, les Scouts du Grand Charleroi se sont donnés rendez-vous à l'évènement annuel qu'est la Scout Silver Cup. Une journée de compétition où les différentes unités de la région se rejoignent pour célébrer le scoutisme et où, la convivialité et l'amusant est au centre des débats
Image
Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Avant de se lancer dans l'arène contre l'ogre anderlechtois ce vendredi, le Futsal My-cars a déjà marqué des points cruciaux. Lors d'un déplacement périlleux sur les terres anversoises, l'équipe a affiché une détermination sans faille, remportant une victoire importante. Ce succès, loin d'être anodin, témoigne de la force et de la préparation minutieuse de l'équipe, même en terrain difficile.
Image

Delhaize rappelle un produit en raison d'une présence possible de la listeria

Le groupe Delhaize a demandé vendredi aux personnes qui ont acheté de la tête pressée de sa marque propre de ne pas consommer ce produit et de le ramener au magasin en raison de la présence possible de la bactérie listeria monocytogenes.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image
Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Explorez l'univers palpitant du Futsal My-Cars Charleroi, une véritable institution dans le paysage sportif local. Plongez au cœur de l'action alors que nous vous invitons à découvrir les coulisses captivantes du derby électrisant contre le redoutable Futsal Team Charleroi. Dans cette rencontre passionnante, nous dévoilons des images exclusives, révélant l'envers du décor et offrant un regard privilégié sur l'intensité de la compétition.
Image

Un match décisif pour le Sporting

Ce vendredi, le RCSC affrontera Westerlo en Pro League. Un match important pour le club qui se retrouve 13e au classement.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Image

Colruyt et Okay rappellent des cookies au chocolat pouvant contenir des bouts de métal

Colruyt Group procède mercredi au rappel de cookies aux pépites de chocolat de la marque Boni Selection, en collaboration avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca), en raison d'une présence possible de particules métalliques.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.