Charleroi : le BPS22 fait sa rentrée avec l'expo "La Colère de Ludd"

par
|

La Colère de Ludd, la nouvelle exposition du BPS22, rassemble une quarantaine d’œuvres récemment acquises par la Province de Hainaut et, pour la plupart, encore jamais exposées au musée. Au départ de la notion de dépossession, les œuvres choisies expriment des expériences de déracinement, d’occupation, de destruction, d’épuisement ; mais également de résistance et d’attachement. L’exposition évoque ainsi de manière poétique, romantique, politique différentes situations de dépossessions que les êtres humains peuvent être amenés à vivre, de manière plus ou moins consciente.

Les vastes notions de dépossession et de résistance sont le fil conducteur de ce nouveau rendez-vous du BPS22, qui rassemble les oeuvres d’une quarantaine d’artistes belges et internationaux.

Emprunté à un livre de Julius Van Daal, le titre de l’exposition fait référence à la révolte d’ouvriers anglais qui, en pleine révolution industrielle, tentèrent de résister au progrès technique. Menés par le légendaire général Ned Ludd, ces insurgés détruisirent des machines, responsables à leurs yeux de la dépossession de leur savoir-faire, de leurs biens et de leurs droits.

La dépossession : un vaste thème !

Dans une société capitaliste dominée par la logique de possession, à une époque où les droits humains fondamentaux restent bafoués et où les libertés sont sans cesse remises en cause, comment l’humain se construit-il sur cette succession de dépossessions ? Au travers d’œuvres aux médias et esthétiques variés (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, tapisserie, etc.), La Colère de Ludd met en lumière différentes formes de privation (de temps, de territoire, de l’identité, du travail, etc.) mais aussi différentes démarches volontaires visant à s’affranchir et à penser plus librement ces contraintes.

Dans la même salle, plusieurs oeuvres, comme celles de Véronique Vercheval ou de Barbara Geraci, évoquent la dépossession du corps du travail. Comme ces clichés de travailleurs de l’ancienne faïencerie Royal Boch à la Louvière.

La colère de Ludd est à découvrir à partir de ce 19 septembre, jusqu’au 3 janvier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image

Le BPS22 exposera le travail des artistes Alain Bornain et Éric Fourez durant tout l'été

Les artistes belges Alain Bornain et Éric Fourez seront mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi, de juin à septembre, au travers de deux expositions "qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition", annonce mardi le musée d'art de la province de Hainaut dans un communiqué.
Image

Nalinnes : une exposition d’objets archéologiques découverts dans la ville

Ce week-end, une exposition archéologique était organisée à Nalinnes. Sa particularité : les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .