Charleroi: le PTB veut la gratuité des parkings, la Ville se défend !

par
|

Depuis 5 ans, les places de parking du centre-ville de Charleroi sont divisées en cinq zones distinctes. Et depuis ces cinq années, cette répartition ne fait pas l’unanimité. Le PTB en fait son fer de lance. 

Se garer dans le centre-ville de Charleroi est devenu, au fil des années, de plus en plus difficile. On cherche une place, on tourne en rond, on perd du temps pour finalement trouver une place dans un parking payante. Mais le prix des parkings diffère en fonction de la zone dans laquelle on se trouve. Par exemple, dans une zone rouge, on paie 1 eur pour 1h et le stationnement est limité à 2h pour un prix de 3,50 eur et pour ce type de zone, la première demi-heure reste gratuite.

Pour le PTB, il faut que ces places de parking deviennent gratuites et le parti va même présenter un plan de mobilité ainsi qu’un plan d’action pour gagner le parking gratuit le 4 décembre prochain. « Le parking payant à Charleroi sert à ramener des recettes supplémentaires dans les villes, c’est le premier point, explique Pauline Boninsegna, la conseillère communale du PTB. On est toujours dans une logique de parking payant, toujours plus large, toujours plus chère avec toujours plus de contrôles parce que derrière tout cela, c’est une ressource d’argent. C’est une manne financière qui vient combler certains trous budgétaires. » 

Pour la Ville, pas question d'instaurer la gratuité des parkings ! 

Mais pour Xavier Desgain, l’échevin de la mobilité, un retour au parking gratuit ne serait pas en faveur des automobilistes qui se parquent durant une période de courte durée. « Si on remet le parking gratuit partout dans le centre-ville de Charleroi, les gens vont arriver à 07h30, vont se garer et la voiture va rester à cette même place de parking durant toute la journée et dans toutes les rues. Ce qui aura pour conséquence qu’il n’y aura plus de place pour les riverains qui ne pourront plus stationner leur voiture ainsi que pour les clients des magasins à proximité pour faire leurs courses. »

La conseillère communale estime que le parking payant est loin d’être efficace puisque peu importe le prix du parking, il n’y a pas d’effet dissuasif. Ce que propose alors le groupe d’opposition, c’est de mettre à disposition la gratuité des transports en commun comme c’est le cas dans la ville française de Dunkerque.

« Personne ne se dit qu’il va abandonner la voiture parce qu’il y a le parking payant, relève Pauline Boninsegna avant de relever une autre conséquence: si elles le peuvent, certaines personnes abandonnent le centre-ville pour consommer, faire leurs courses ailleurs en privilégiant des endroits où le parking est gratuit, comme les centres commerciaux de la périphérie. »

Cette désertion du centre-ville, l’échevin de la mobilité en a conscience et la solution qu’il a trouvée est de créer des zones de stationnement sans encodage.

« Ce sont les zones magentas qui sont déjà tracées dans le centre-ville et qui entreront en vigueur au 1er janvier prochain. Sur ces zones, l’automobiliste se gare, va faire sa course et s’il est revenu dans la demi-heure, c’est gratuit. Ce sont des places à des endroits précis où il faut que ça tourne comme devant une boulangerie, une pharmacie, une librairie, etc. Les commerçants nous demandent de plus en plus d'installer ces zones magentas un peu partout dans le centre-ville. C’est pour éviter que ces places soient utilisées toute la journée par une même et unique voiture. »

Les places de parking sont et resteront toujours un problème d’envergure à Charleroi. Il est vrai que les travaux d’aménagement actuels n’arrangent en rien la mobilité dans le centre-ville. Des parkings de délestage vont être créés et l’abonnement actuel de stationnement ne sera pas augmenté comme prévu initialement puisqu’il devait passer de 120 à 300 eur. Une bonne nouvelle pour tous les abonnés. Pour les autres, il faudra faire preuve de patience. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.
Image

Encore un beau succès pour la Scout Silver Cup et sa 27e édition !

Ce samedi, les Scouts du Grand Charleroi se sont donnés rendez-vous à l'évènement annuel qu'est la Scout Silver Cup. Une journée de compétition où les différentes unités de la région se rejoignent pour célébrer le scoutisme et où, la convivialité et l'amusant est au centre des débats
Image
Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Avant de se lancer dans l'arène contre l'ogre anderlechtois ce vendredi, le Futsal My-cars a déjà marqué des points cruciaux. Lors d'un déplacement périlleux sur les terres anversoises, l'équipe a affiché une détermination sans faille, remportant une victoire importante. Ce succès, loin d'être anodin, témoigne de la force et de la préparation minutieuse de l'équipe, même en terrain difficile.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image
Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Explorez l'univers palpitant du Futsal My-Cars Charleroi, une véritable institution dans le paysage sportif local. Plongez au cœur de l'action alors que nous vous invitons à découvrir les coulisses captivantes du derby électrisant contre le redoutable Futsal Team Charleroi. Dans cette rencontre passionnante, nous dévoilons des images exclusives, révélant l'envers du décor et offrant un regard privilégié sur l'intensité de la compétition.
Image

Un match décisif pour le Sporting

Ce vendredi, le RCSC affrontera Westerlo en Pro League. Un match important pour le club qui se retrouve 13e au classement.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image

La Ville de Charleroi adopte une charte pour les voitures partagées en libre service

Le conseil communal de Charleroi a adopté lundi soir une charte encadrant le déploiement des voitures partagées en libre-service sur son territoire. Le texte doit servir de cadre à l'arrivée éventuelle de futurs opérateurs.
Image
Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
Image
Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

En septembre 2024, ARTS², l'École supérieure des Arts, inaugurera à Charleroi une formation supérieure en danse : interprétation. Ce programme sera proposé en partenariat avec Charleroi danse et co-organisé avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre.
Image
Un bilan 2023 positif pour le Bois du Cazier

Un bilan 2023 positif pour le Bois du Cazier

Avec près de 60.000 visiteurs en 2023 et un public toujours plus jeune et international, le Bois du Cazier a de quoi se réjouir. Le tout grâce à des activités variées et éducatives.
Image

La parade du carnaval et le brûlage du corbeau, ce sera le samedi 2 mars !

Elle est de retour ! 𝗟𝗮 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗱𝗲, fabuleuse déambulation qui réunit plus de 30 associations et près de 700 carolos, envahira la ville haute, durant les congés de détente. Rendez-vous le samedi 2 mars.
Image
Cérémonie de remise des Beffrois de Cristal 2024

Cérémonie de remise des Beffrois de Cristal 2024

La cérémonie des Beffrois de cristal, récompense, chaque année, des femmes et des hommes œuvrant pour le rayonnement de la Ville de Charleroi.
Image
Sarah Chaari, à nouveau mérite sportif de la Ville de Charleroi ! Découvrez le palmarès complet...

Sarah Chaari, à nouveau mérite sportif de la Ville de Charleroi ! Découvrez le palmarès complet...

Sarah Chaari, la championne de taekwondo issue de la Tollyo Academy, vient de remporter le trophée de meilleur sportive carolo de l’année, avec un palmarès encore plus impressionnant lors de la saison 2022-2023. Un trophée, qui lui a été décerné ce soir au Dôme de Charleroi. Championne du Monde et d’Europe de la discipline, Sarah Chaari a récemment remporté le très prestigieux Grand prix de Manchester et elle se qualifie d’office pour les Jeux olympiques 2024 à Paris, grâce à sa première place au ranking mondial. Tout cela à l’âge de 18 ans.