Aller au contenu principal

Charleroi: le retour du cinéma plein air dans les quartiers

Charleroi: le retour du cinéma plein air dans les quartiers

Cela fait partie des souvenirs impérissables qui ont marqué la jeunesse d’un quartier : tous ensemble devant un film, participant à la même activité, peu importe son origine, sa classe sociale, ses convictions philosophiques, etc. : c’est le retour du cinéma en plein air dans les quartiers de Charleroi.

Cinq séances auront lieux dans les cinq districts de la Ville. C’est en puisant dans les souvenirs et fort des expériences passées des Carolos que l’échevin de la Jeunesse, Karim Chaïbaï a eu l’envie de remettre sur pied des séances de cinéma gratuites et en plein air, cet été.

«  Il y a quelques années, je me souviens d’avoir eu cette expérience dans mon quartier, à Marchienne Matadi. C’est un moment au cours duquel les différences sont abolies et laissent la place au vivre ensemble. C’est grâce à des projets de cette nature que les citoyens comprennent qu’ils ont plus de choses en commun, que de différences. C’était donc important pour moi de faire revenir le cinéma en plein air dans les quartiers. Et, avec la période difficile de confinement que nous venons de vivre, cela a encore plus de sens, notamment pour les jeunes », se réjouit Karim Chaïbaï.


Un film, mais pas que…

En ce qui concerne l’organisation de ces séances, elle se fera en partenariat entre la ville et des partenaires locaux qui ont l’habitude de travailler directement au sein des quartiers. C’est pourquoi la ville de Charleroi à directement pensé à la Sambrienne comme partenaire privilégié. Leur expérience de terrain, leur apport humain et logistique est indispensable au bon déroulement d’une telle activité. La société de logements publics ne sera pas l’unique partenaire de ces séances, une série de Maisons de Jeunes, de Mouvements de Jeunesse, d’AMO, et d’acteurs du secteur se mobiliseront pour offrir tout un panel d’activités de qualité en marge des projections. Ils en
profiteront également pour se faire connaitre des jeunes sur place, pour montrer à ces derniers qu’ils peuvent bénéficier d’une multitude d’activités et de services tout au long de l’année, partout à Charleroi.

Rendez-vous à partir de 18h:

  • le 1/07 à Jumet Hamendes (rue Deterville) pour Le Prince oublié ;
  • le 6/07, sur la Plaine Fernand Hoytat (Montignies-sur-Sambre) pour Docteur ;
  • le 8/07, à la Cité Matadi (Marchienne-au-Pont) pour Fourmi, ;
  • et enfin le 19/08, au Parc Lambert (Charleroi Nord) pour Nous trois ou rien ;
  • et le 26/08, à la Cité Parc (Marcinelle) pour Jusqu’ici tout va bien.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept