Aller au contenu principal

Charleroi lutte contre les violences faites aux femmes

Charleroi lutte contre les violences faites aux femmes

Charleroi contre les violences faites aux femmes: la campagne Ruban blanc est de retour 

Dès ce 24 novembre, la campagne ruban blanc est de retour à Charleroi. Une action qui se déroule chaque année autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La campagne nationale « ruban blanc » rappelle que les trop nombreuses formes de violences dont elles sont victimes ne sont pas de simples « faits divers » : qu’il s’agisse des violences physiques (de l’agression au meurtre), et de celles, plus insidieuses, telles que les violences psychologiques, économiques, institutionnelles, …qui touchent à l’intégrité et à l’autonomie des femmes.

Depuis début 2017, la Belgique compte plus de 140 féminicides dont 18 rien qu’en 2021. Des chiffres glaçants auquel il faut ajouter les agressions non-létales mais qui marquent les femmes dans leur chair et dans leur esprit, et qui place la Belgique au-dessus de la moyenne d’autres pays européens. 

« En collaboration avec le Service Egalité des Chances et le Conseil Consultatif Egalité Femmes-Hommes nous travaillons d’arrache-pied pour faire de Charleroi une Ville non sexiste et prévenir les violences faites aux femmes » souligne Alicia Monard, Echevine de l'Egalité des Chances. Mais la tâche est immense et cette lutte ne pourrait se faire sans l’engagement des acteurs de terrain. C’est pourquoi, depuis dix ans, la Ville soutien activement la campagne Ruban Blanc.

La campagne Ruban blanc à Charleroi

Ainsi, à Charleroi, la  plate-forme « Ruban blanc » opérationnalise la campagne nationale en partenariat avec l’ASBL Charleroi Centre-Ville et avec le soutien de la Ville de Charleroi et le SPF Intérieur.

Cette plate-forme associative, coordonnée par l’ASBL Maison Plurielle, rassemble plusieurs associations carolorégiennes dans l’objectif est de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui découlent des rapports de domination, d’améliorer les droits des femmes, et de prôner l’égalité des sexes. Elle sera présente dans l’espace public carolo pour sensibiliser les citoyen.ne.s aux violences, du 24 novembre au 6 décembre. 

L’édition 2021 de la campagne de sensibilisation de lutte contre les violences faites aux femmes “Ruban Blanc” aura lieu du 24 novembre au 6 décembre, diverses actions de sensibilisation seront mises en place. 

Une action mobile:
Les membres de la plate-forme viennent à votre rencontre, dans differents quartiers, au bord de l’info-truck, l’occasion pour les citoyens et citoyennes d’échanger de se questionner sur les violences faites aux femmes. L’itinéraire exact se trouve sur le site de la plateforme.
 
Une action dans l’espace public:
Le 25 novembre, de 12h à 13h30, une manifestation au boulevard Tirou est organisée à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Des discours, l’info-truck de la plate-forme, des rubans blancs géants mais aussi un hommage silencieux envers toutes les femmes victimes de féminicides depuis 2017. Ce sera également le lieu de présentation du travail artistique réalisé par les groupes de femmes des différentes associations membres de la plate-forme.
Des rubans blancs géants seront exposés aux quatre coins de la ville de Charleroi afin de sensibiliser les citoyen.ne.s aux violences faites aux femmes.
Une exposition de chaussures rouges sera organisée dans divers commerces du centre-ville ainsi qu’au GHDC et à la maison pour association tout au long de la campagne. Facebook : Plateforme Ruban Blanc

Ce 25 novembre est également l’occasion de rappeler l’investissement de la Ville de Charleroi dans la défense des droits et des intérêts des femmes. Une volonté inscrite dans le Plan Stratégique Transversal 2019-2024 et par le vote, lors du Conseil Communal du 28 mai 2018, d’une motion spécifique liée à la poursuite et mise en œuvre de la Convention d’Istanbul sur le territoire communal. (Note : Ce traité international, ratifié le 14 mars 2016 par la Belgique et entré en vigueur le 1er juillet de la même année, a pour objectif la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique).

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept