Charleroi: Monceau-Fontaines va doubler sa superficie !

par
|

Monceau-Fontaines, dédié à l’économie sociale, abrite aujourd’hui 18 associations et entreprises, représentant près de 200 travailleurs et stagiaires, qui développent leurs projets dans une dynamique partenariale. Le site se dote progressivement d’outils susceptibles de lui ouvrir de nouveaux horizons, et même…de doubler sa superficie. 

Le directeur, Bruno Carton, s’explique: « les travaux sont en cours pour un bâtiment qui jouxte le restaurant de l’EFT le Germoir. Ceux-ci sont effectués par Quelque Chose à Faire, l’une des entreprises, avec le Germoir, à l’origine de la création su site. Cette infrastructure permettra d’accueillir des séminaires à l’étage, avec ‑vu sa localisation- une possibilité accrue de catering. De plus son rez-de chaussée constituera également une extension non négligeable (80 places) de la salle de restaurant. ». 

Le montant du projet s’élève à 380 000 €, une somme partiellement couverte par des dons de Cap 48, de la Fondation ICB et du club Rotary de Fleurus.

Autre projet immobilier, une salle polyvalente devrait permettre de répondre à la demande des occupants du site quant à la promotion du sport. Elle sera, en outre, dotée d’un bloc sanitaire, vestiaire et douches. 

Enfin, et c’est sans doute le plus spectaculaire, l’asbl Monceau-Fontaines a créé une coopérative pour l’acquisition d’un terrain, attenant au site, qui lui permettra de doubler sa surface. Ce nouvel espace pourrait accueillir un incubateur destiné à l’accompagnement de TPE et PME d’économie sociale. Il se doublerait d’un projet de logements combinant habitat mixte et intergénérationnel en partenariat avec l’asbl Relogeas, présente elle aussi sur le site de Monceau-Fontaines.

"Il s’agit assurément là de trois jalons importants pour l’avenir du site créé voici plus de 25 ans sur la friche industrielle des charbonnages de Monceau-Fontaine. Mais d’autres idées et projets sont déjà à l’étude dans une belle dynamique favorisant notamment les liens avec le quartier et la section de Monceau." conclut le directeur.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image
Monceau-sur-Sambre: Le restaurant du Germoir a fait peau neuve !

Monceau-sur-Sambre: Le restaurant du Germoir a fait peau neuve !

C'est un beau projet d'économie sociale qui vient d'aboutir. En effet, le restaurant du Germoir, qui est installé sur le site de Monceau-Fontaines, vient de rouvrir ses portes, avec une toute nouvelle annexe à l'ambiance cosy. De plus, c'est le concept du menu qui a changé, avec désormais une carte réinventée.
Image
En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

Un constat alarmant. Près de 214.000 personnes ont fait appel aux Banques alimentaires en 2023, a indiqué la Fédération belge des banques alimentaires ce vendredi. Cela représente une augmentation de 27% par rapport à 2019.
Image
Charleroi lance l’appel à projets pour « Eté solidaire, je suis partenaire » 2024

Charleroi lance l’appel à projets pour « Eté solidaire, je suis partenaire » 2024

Depuis 1994, à l’initiative du ministre des pouvoirs locaux, le Gouvernement wallon encourage les villes et communes à participer à l’opération « Été solidaire, je suis partenaire ». Charleroi est à nouveau candidate pour y participer en 2024 et lance un appel à manifestation d’intérêt à destination du réseau associatif carolorégien.
Image

Alstom doit faire des économies et annonce la suppression de 1.500 emplois

Image

Solucalc : l'entreprise de Fleurus ouvre une filiale à Lyon

Image

Dépôt de bilan soudain de l’entreprise Votquenne : la faillite n’a pas été prononcée !

Image

IFAPME: des formations pour trouver du personnel qualifié

Image

Bpost va construire un nouveau centre de distribution à Jumet

Image

Charleroi Entreprendre au service d’une entreprise carolo familiale : « La 3e génération reprend le flambeau »

Image

Amcor à Monceau-sur-sambre : La procédure Renault véritablement enclenchée

Image

Fleurus organise une première soirée dédiée au network inter-entreprises 

Image

Basket: le 3X3 Business est de retour au Dôme !

Image

Le "Germoir" et "Quelque chose à faire" fêtent leurs 40 ans !

Image

"Je Monte Ma Boîte", la nouvelle formation de l'IFAPME