Aller au contenu principal

Charleroi: numérique et take-away pour poursuivre les lectures

Les Bibliothèques du Réseau de Charleroi proposent, dès à présent, un service de ‘Take-Away’ ainsi que des plateformes de livres numériques

Comment faire?

Pour emprunter un ou des ouvrage(s) dans le cadre du ‘Take-Away’, il est nécessaire de suivre tout d’abord l’une de ces deux étapes:

  • Faire d’abord son choix de documents sur le site web des bibliothèques Catalogue.
  • Ou faire une demande générale sur ses préférences: auteur, genre littéraire… par e-mail avec son nom, prénom, numéro de passeport lecture et numéro de GSM. Il est également possible de le faire par téléphone à la bibliothèque où se trouve l’ouvrage recherché.

Un rendez-vous sera ensuite proposé afin de venir retirer ses ouvrages.

Par ailleurs, les ouvrages rapportés seront déposés dans des cartons mis disposition, isolés et retirés de votre carte de lecteur après 7 jours.
Afin d’éviter toute manipulation d’argent, les droits d’auteur, amendes de retard, remboursement de livres, etc. ne seront pas encaissées pour le moment, mais les sommes dues. Les nouvelles inscriptions sont toutefois possibles.

Des plateformes adaptées 

Par ailleurs, les lecteurs auront l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques de lecture, notamment en consultant nos deux plateformes de livres numériques : Numilog et Bibliovox.

Numilog est un service de prêt de livres numériques disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Afin de diversifier l’offre numérique, notre Réseau s'est également abonné à Bibliovox qui permet la lecture en streaming de quelques 35 000 titres : classifiés et fictionnels, adultes et jeunesse. Cette bibliothèque numérique est accessible sur tous les supports (PC, liseuses, tablettes,…). Elle couvre différents domaines de la connaissance : sciences humaines, économie, tourisme, littérature, livres en langues étrangères, … et regroupe de nombreux éditeurs francophones.

Ce projet numérique s’inscrit dans la volonté des bibliothèques du réseau de faciliter l’accès et l’utilisation des nouvelles technologies. Il enrichit l’offre de services et de supports, au même titre que les DVD, CD, livres audios, etc. et complète l’offre de la Fédération Wallonie Bruxelles (Lirtuel).

Pour une demande d’inscription à ces plateformes, envoyez un mail à l’adresse suivante: bibliotheque.arthurrimbaud@charleroi.be

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept