Aller au contenu principal

Charleroi: octroi du permis pour le regroupement des services d'urgence du CPAS

Charleroi: octroi du permis pour le regroupement des services d'urgence du CPAS

Le permis d’urbanisme pour le projet de regroupement des services d’urgence du CPAS à la rue Spinois a été octroyé. Ce permis d’urbanisme sonne le début d’une première phase de travaux du projet de service unique de travail social d’urgence à destination du public de rue.

Il prendra place au 18 rue du Spinois à Charleroi centre où se trouvent actuellement l’accueil de soirée et certains services du pôle de santé mentale.

Laurence Leclercq, Echevine du Logement et de l’Urbanisme se réjouit de l’octroi de ce permis par la Région wallonne. « Réaliser ces travaux va répondre à un besoin social de première ligne qui est géré par le CPAS : l’hébergement d’urgence. Je suis en contact permanent avec le secteur associatif qui gère l’urgence sociale sur le terrain et l’amélioration de l’accueil du public de rue est l’une de leur plus grande préoccupation. C’est un premier pas qui peut amener ces personnes fragilisées vers un projet de relogement.»

Il réunira en un même lieu les différents services d’urgence du CPAS, à savoir :

  • le service Carolorue (travail social de rue, veille urbaine),
  • le service Activ’Actions (activités communautaires visant à l’inclusion sociale et
  • culturelle),
  • l’actuel abri de nuit Dourlet,
  • le service d’accueil socio-sanitaire,
  • le service d’intervention d’urgence (24h/24).

 « L’objectif de ce projet inscrit dans le Programme stratégique transversal du CPAS est d’améliorer le service, l’aide à destination de nos concitoyens en situation extrêmement précaire notamment celles et ceux qui vivent en rue. Ce nouveau pôle permettra de mettre fin au morcellement géographique actuel des différents services et donc, de mieux articuler les différentes missions (de jour, de nuit), d’assurer une plus grande polyvalence des équipes de travailleurs ainsi qu’une meilleure communication entre elles avec, pour finalité, un renforcement des services aux usagers. Bien évidemment, en parallèle de ce projet, le CPAS poursuit également son travail en réseau, avec le Relais social, d’accompagnement à la remise en logement de personnes sans-abri. » Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi

La première phase de ces travaux consiste à installer et aménager 9 modules provisoires à côté du bâtiment existant. Ces modules constitueront le pôle administratif avec 2 salles de réunion, 7 bureaux dont 3 dédicacés aux consultations. Le coût total de cette première phase a été estimé à 370.000 €.

La seconde phase des travaux commencera lorsque le pôle administratif sera installé et consistera à aménager le bâtiment existant afin d’y accueillir :

  • 40 lits pour hommes,
  • 8 lits pour femmes,
  • des sanitaires,
  • un accueil modernisé,
  • une buanderie sociale,
  • ainsi qu’une bagagerie.

Cela représente un budget d’environ 200.000 €. Cette « nouvelle » formule d’accueil devrait être opérationnelle pour la période hivernale 2021-2022.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept