Aller au contenu principal

Charleroi reconnue Ville Apprenante par l’UNESCO

Charleroi vient d’être reconnu par l’UNESCO pour sa politique en matière d’enseignement et de formation. La Ville entre, avec une cinquantaine d’autres dans le club très fermé des Villes Apprenantes de l’UNESCO. Une reconnaissance qui permettra d’échanger les expériences avec des viles du monde entier.

La reconnaissance de toute une politique d’éducation

C’est l’Université Ouverte de Charleroi et la Ville qui ont porté la candidature. Avec fruit, puisque Charleroi est l’une des cinquante cinq vile de 27 pays qui viennent d’être reconnue par l’UNESCO en tant que ville apprenante.

« Etre reconnus, par l’UNESCO, pour nous, c’est une magnifique reconnaissance, se réjouit, Julie Patte, l’échevin de l’enseignement de Charleroi. Ce n’est pas une reconnaissance, mais plutôt une validation de notre stratégie de faire de Charleroi une ville apprenante qui permet à chacun de s’épanouir grâce à l’éducation. »

 

Une grande variété de projets et d’actions

C’est en fait l’ensemble des projets d’enseignement et de formation carolo qui est récompensé. Avec des projets comme, par exemple, la Cité des Métiers. Mais aussi le centre de formation A6K, la politique inter-générationelle, les activités extra-scolaires, l’intégration des élèves de l’enseignement spécialisé ou l’Université des enfants, par exemple. Une belle reconnaissance pour Charleroi dont l’enseignement et la formation sont le projet-phare.

Une motivation et une expérience à partager

Cette reconnaissance du travail accompli, ce sera une motivation de plus pour tous les partenaires actifs dans la formation. L’Université Ouverte va d’ailleurs créer un comité de pilotage pour prévoir d’autres stratégies communes. Et cette reconnaissance permettra aussi d’accéder à un réseau international.

« Ca va nous permettre de nous mettre en contact avec les 229 autres villes du réseau, ajoute encore l’échevine carolo de l’enseignement. On voudrait s’enrichir grâce aux bonnes pratiques des villes étrangères. Et en plus, cerise sur le gâteau, nous sommes la première ville à y adhérer. Donc, c’est vraiment une grande fierté pour nous. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept