Aller au contenu principal

Charleroi rejoint le projet « ouvrir ma ville » pour la mise en œuvre de l’Open Data

La Ville de Charleroi veut partager ses données avec les citoyens. Un premier pas vers la mise en place d’un portail Open Data vient d’être effectué.

Sur proposition de l’Echevin du Développement du Numérique Eric Goffart, le Conseil communal a validé la convention qui entérine la participation de la Ville de Charleroi au programme « Ouvrir ma ville » piloté par FuturoCité. Objectif à terme : mettre à disposition des citoyens et des autres acteurs du territoire des données produites ou collectées par l’Administration.

Il s’agira de données d’intérêt général (non personnelles) visant à s’informer, à communiquer des statistiques (pour les recherches ou études de marché) ou encore à produire des applications innovantes. Ces jeux de données seraient disponibles sous plusieurs formes (tableaux, cartographies, images, présentations, graphiques, etc) et permettraient à la Ville de favoriser les échanges avec les différents acteurs de la métropole en vue de proposer de nouveaux services au bénéfice de la population carolo. Liste des voiries, circuits balisés, données démographiques, cartographies des sépultures, vélos disponibles, recensement des arbres sont autant de données qui pourraient être rendues publiques et facilement exportées par les citoyens.

« Tout le challenge pour la Ville de Charleroi sera de basculer progressivement d’un état où l’Administration reçoit et produit des données vers un état d’utilisateur actif de ces données pour optimiser les services rendus aux citoyens », précise l’Echevin du Développement du numérique Eric Goffart.

Si la Ville de Charleroi fait preuve d’ambition en matière de gestion des données, elle doit traduire cette volonté dans une stratégie concrète d’actions. L’une des premières mesures consiste à bénéficier de l’accompagnement de FuturoCité.

Les détails : ici


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept