La revitalisation du centre-ville de Charleroi, traduction du projet FEDER Charleroi District Créatif, a commencé. Dans le cadre, SPAQUE a pour mission la gestion des terres de déblais et le suivi analytique des terrassements réalisés.
C’est un projet de grande envergure qui a été lancé à Charleroi. Dans le cadre du projet FEDER 2014-2020 Charleroi District Créatif visant à revitaliser le centre-ville, la Ville et la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments réalisent des travaux d’aménagement sur les sites Place du Manège, Centre de Congrès et Verrerie des Ancres.
La Ville de Charleroi est à la manœuvre pour la construction du nouveau Centre de Congrès ainsi que pour l’aménagement d’une nouvelle place publique à l’arrière de l’hôtel de ville. La DGO1, quant à elle, construit une nouvelle bretelle autoroutière permettant de désenclaver la zone concernée par ces travaux.
80.000 tonnes de matériaux excavés
Dans le cadre de ces travaux, SPAQUE est chargée de la prise en charge des déblais générés lors des opérations de terrassement et de la validation des terres au droit des zones terrassées.
Les matériaux excavés, dont la quantité est estimée à 80.000 tonnes, sont essentiellement des remblais charbonniers ou sidérurgiques et des remblais de construction. Ils sont stockés en andains de 500 m³ sur une zone de parking mise à disposition par la Ville de Charleroi et située rue des Ancres.
SPAQUE réalise des prélèvements dans chaque andain afin de déterminer leur filière de traitement ou de valorisation. Une fois celle-ci identifiée, les terres sont évacuées. L’espace ainsi libéré permet d’accueillir de nouveaux déblais. Parallèlement à cette gestion des terres, SPAQUE réalise des prélèvements et des analyses dans les sols situés au droit des zones terrassées afin de vérifier leur compatibilité avec les objectifs d’assainissement.
Recommandations
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !