Aller au contenu principal

Charleroi: SPAQUE a entamé l’excavation de 80 000 tonnes de terre 

La revitalisation du centre-ville de Charleroi, traduction du projet FEDER Charleroi District Créatif, a commencé. Dans le cadre, SPAQUE a pour mission la gestion des terres de déblais et le suivi analytique des terrassements réalisés.

C’est un projet de grande envergure qui a été lancé à Charleroi. Dans le cadre du projet FEDER 2014-2020 Charleroi District Créatif visant à revitaliser le centre-ville, la Ville  et la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments réalisent des travaux d’aménagement sur les sites Place du Manège, Centre de Congrès et Verrerie des Ancres.
La Ville de Charleroi est à la manœuvre pour la construction du nouveau Centre de Congrès ainsi que pour l’aménagement d’une nouvelle place publique à l’arrière de l’hôtel de ville. La DGO1, quant à elle, construit une nouvelle bretelle autoroutière permettant de désenclaver la zone concernée par ces travaux.

80.000 tonnes de matériaux excavés

Dans le cadre de ces travaux, SPAQUE est chargée de la prise en charge des déblais générés lors des opérations de terrassement et de la validation des terres au droit des zones terrassées.
Les matériaux excavés, dont la quantité est estimée à 80.000 tonnes, sont essentiellement des remblais charbonniers ou sidérurgiques et des remblais de construction. Ils sont stockés en andains de 500 m³ sur une zone de parking mise à disposition par la Ville de Charleroi et située rue des Ancres. 
SPAQUE réalise des prélèvements dans chaque andain afin de déterminer leur filière de traitement ou de valorisation. Une fois celle-ci identifiée, les terres sont évacuées. L’espace ainsi libéré permet d’accueillir de nouveaux déblais. Parallèlement à cette gestion des terres, SPAQUE réalise des prélèvements et des analyses dans les sols situés au droit des zones terrassées afin de vérifier leur compatibilité avec les objectifs d’assainissement.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept