Aller au contenu principal

Charleroi: voici les nouveaux noms de rues 

Dans le cadre de la suppression des doublons odonymiques, le conseil communal de Charleroi a validé une nouvelle série de modifications de noms de rue.
La Ville de précise que toute décision de changement de nom de rue doit faire l’objet d’une approbation par le conseil communal avant d’être implémentée effectivement. Dès lors, les citoyens ne doivent entreprendre aucune démarche avant de recevoir un courrier officiel de la Ville de Charleroi leur annonçant officiellement le changement du nom de leur rue.

Section de Marchienne-au-Pont - Attribution d'une dénomination à une voirie sans nom.
L'entreprise Lixon, située 60 rue des Chantiers à 6030 Marchienne-au-Pont a porté à la connaissance de la Ville de Charleroi qu’elle souhaiterait obtenir une seconde adresse en vue de faciliter l’accès à ses installations. En effet, la mise à sens unique de la rue des Chantiers complique la circulation vers l’entreprise. Un second accès longeant la darse voisine existe mais la voirie n'a pas de nom. Il est donc nécessaire de lui trouver une dénomination. Il est proposé aux assemblées de donner le nom « Quai de la Darse » à cette voirie. Le bassin qui se situe à cet endroit a toujours été connu sous le nom de la darse.

Roux - Modification du nom de la "rue de la Chapelle" par "rue du Wilbeauroux".
Cette rue reprend un tronçon de l'ancien chemin du Wilbeauroux (Herregods, Histoire de Roux, tome II, p.443) C'est bien la formulation rue du Wilbeauroux et non rue de Wilbeauroux qui doit être retenue.

Marcinelle - Modification du nom de la "rue Alfred Defuisseaux" par "rue Erasme".
Erasme (1467- 1536), philosophe, écrivain latin, humaniste, théologien des Pays-Bas bourguignons, est une des grandes figures de la culture européenne. Auteur de l'Eloge de la folie, il entra en relations avec tous les grands penseurs de son temps.

Dampremy - Modification du nom de la "rue Rogier" par "rue du Camp de Moscou".
Ce nom provient de l'établissement, à cet endroit, en 1814, d'un camp de cosaques commandés par le général de cavalerie allemand Ferdinant Von Wintzingerode. Ceux-ci, rattachés à l'armée de Blucher, poursuivaient alors les troupes françaises en retraite. Ils ont participé à la campagne de France et au siège de Paris (1815).

Monceau-sur-Sambre - Modification du nom de la "rue Traversière" par "rue Louis Hannick"
Louis Hannick, né le 04 octobre 1913, est fait prisonnier en 1940 au Stalag 1A. A son retour en Belgique, il fait partie de la Résistance au Front de l'Indépendance et au Groupe G. Arrêté le 1er octobre 1943, il sera torturé et fusillé au Tir de Marcinelle le 16 février 1944.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept