Aller au contenu principal

Châtelet, Aiseau-Presles, Farciennes: la police peut veiller sur vos maisons quand vous êtes en vacances

En cette période de vacances, nombreux sont ceux qui s’inquiètent pour leur habitation pendant qu’ils sont en vacances. Dans la zone de police Aiseau-Presles-ChâteletFarciennes, comme dans d’autres zones de police, une surveillance des habitations provisoirent inoccupées par des policiers est possible. C’est l’opération « la police veille », une préoccupation de la zone depuis près de vingt ans.

Les policiers vérifient les habitations de ceux qui le souhaitent

Comme tous les ans au début des vacances, la Zone de Police Châtelet-Aiseau-Presles-Farciennes rappelle l’existence de son opération « Police veille ». Pour sécuriser les habitations quand les propriétaires sont absents plusieurs jours. Et ce, pendant toute l’année.

« Pour tout départ de plus de sept jours et de moins de trois mois, on peut offrir le service pendant toute l’année, explique Eric paulus, le chef de corps de la Zone de Police Aiseau-Presles-Châtelet-Farciennes. Mais il est clair que le pic des demandes, c’est juin-juillet-août.  Les équipes effectuent une vérification visuels des habitations à sécuriser. D’abord de l’extérieur de la maison. Chaque équipe doit faire un compte-rendu de son passage. Par exemple si du Courier déborde la boîte aux lettres, ou si les volets sont fermés en journée, ça figure dans ce rapport qui est remis ensuite aux propriétaires. Ca permet d’améliorer les choses à l’avenir. »

Les vols dans les habitations en baisse dans la zone ces dix dernières années

L’an dernier, la Zone de Police a effectué 1 600 heures de sécurisation. En 2018, il y avait eu 372 demandes. Et à l’heure d’aujourd’hui, même si l’année est loin d’être finie, on en est déjà à 122 habitations surveillées pour éviter les vols. Et les résultats sont là. En 2005, la Zone de Police avait dénombré 428 vols dans des habitations. Ce chiffre est redescendu l’an dernier à 320. Soit quasiment un quart en moins.

« C’est la prévention qui va faire diminuer le nombre de vols, est fier d’annoncer le chef de zone. Et d’ailleurs, nous avons aussi des spécialistes de la techno-prévention qui donnent des conseils pour sécuriser les habitations. Et on voit que le nombre de faits diminue, même si parfois, le nombre de tentatives augmente. Ca veut donc bien dire que la prévention, ça fonctionne. »

Comment s’inscrire?

Pour bénéficier de cette opération, il suffit de tendre dans un des trois commissariats de la Zone, ou s’inscrire sur la page Facebook ou le site internet de la Zone Aiseau-Presles-Châtelet-Farciennes. Nom de code: « la police veille ».


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept