Aller au contenu principal

Châtelet : des cendriers à sondage pour lutter contre les mégots de cigarettes

Jeter son mégot de cigarettes dans un cendrier, un geste anodin et pourtant encore trop peu réalisé lorsque l’on constate le grand nombre de mégots qui longent les trottoirs. Pour y remédier, la ville de Châtelet a installé des cendriers à sondage. 

Ronaldo ou Messi? Thé ou café?

"On a, comme dans beaucoup de villes, constaté que les fumeurs ont tendance à jeter leurs mégots un peu partout. Et donc l’idée c’est de les inciter de manière marrante à jeter leur mégot en votant" explique Zahar Sperandi, éco-conseillère à la ville de Châtelet. Avant d'ajouter : "Les deux sondages c’est : est-ce que tu préfères Ronaldo ou Messi et est-ce que tu préfères le thé ou le café?" . 

15 ans à se dégrader

Un acte de sensibilisation important. Puisqu’abandonner son mégot par terre n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Le mégot prend une quinzaine d’années pour se dégrader et est composé de plus de 4000 substances chimiques. A lui seul, il pollue en moyenne 500 litres d’eau! 

"Les oiseaux ont tendance à les prendre pour des petits insectes ou des petits vers et à les manger et à les reprendre dans leurs nids. Une fois que tout ça termine dans nos cours d’eau, ça se retrouve dans les poissons, dans les nappes phréatiques et dans la chaîne alimentaire" détaille l’éco-conseillère.  

Deux cendriers à sondage ont été installés depuis le 17 juin : un à l’hôtel de ville et un au complexe sportif. Ils remportent déjà un franc succès. D’autres devraient suivre dans les mois à venir. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept