Châtelet: le bien-être du personnel en avant (vidéo)

par
|

24 projets visant à lutter contre le stress subi par le personnel soignant en milieu résidentiel ont été sélectionnés par la Fondation Roi Baudouin, celle-ci ayant été alertée par les multiples signes de mal-être et l’augmentation de l’absentéisme au sein de ce secteur. 

Anxiété, fatigue physique et psychologique, perte de repères, les deux dernières années ont mis à mal la santé du personnel des structures de soins. Alertée par ce constat alarmant, la Fondation a décidé d’apporter son soutien à des initiatives visant à favoriser le bien-être des soignants. Le jury a choisi 13 projets en Wallonie et à Bruxelles et 11 en Flandre. Ceux-ci se partageront une enveloppe de 512.544 euros.

« Le Fonds pour des soins solidaires a bien perçu que nous nous trouvons aujourd’hui dans la chronicité, explique, dans son communiqué, la présidente du jury, Isabelle Hennequin des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Avant la pandémie, le stress était déjà présent, mais il était contenu et cyclique. Le personnel avait des moments pour récupérer. Aujourd’hui, non seulement le niveau de stress a augmenté, mais il est devenu une réalité quotidienne et continue. Et ça, c’est quelque chose de nouveau. »

Supervisions et team building à Trempoline

Parmi les lauréats figure l’ASBL Trempoline, fondée en 1985, qui accompagne des personnes en situation de dépendance aux drogues légales et illégales.

« Il va sans dire qu’avec la crise du Covid, nous avons un peu été mis à mal dans notre façon de travailler et notre façon d’être, résume la Directrice Générale de Trempoline, Natacha Delmotte. Quand vous parlez de distanciation, vous retirez un peu de notre ADN.  Nous avons senti la nécessité de nous retrouver… L’idée est de se fédérer à nouveau, non seulement les équipes éducatives, mais aussi les équipes administratives et financières. Le tout, pour pouvoir se recentrer autour du résident et de voir comment nous allons négocier cette année 2022. »

L’ASBL châtelettaine recevra un budget de 19.000 euros. Celui-ci lui permettra de proposer à son personnel, 49 équivalents temps-pleins, des supervisions individuelles et en équipe ainsi que des journées de team building visant à retrouver une atmosphère communautaire et un esprit d’adhésion à son projet.  

Etienne Gilain


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés 

Image

Remboursement des soins neuropsychologiques pour les victimes d'un covid long

Image

Quatre et trois ans de prison requis pour un trafic de faux certificats Covid