Châtelet: trois nouveaux commerces grâce à Créashop 

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Depuis sa mise en place, la prime Créashop d’un montant maximal de 6.000 € a redonné un peu de souffle au Centre-Ville et remplit bien son contrat en aidant 5 commerces de qualité à s’implanter. Si la subvention avait déjà fait ses preuves dans d’autres Villes, elle démarre sur des chapeaux de roues pour l’année 2019.
En effet, le dernier jury s’est réuni ce 13 mars 2019 et a approuvé les dossiers de trois nouveaux commerces : un restaurant sur le thème des tapas qui favorise le circuit court, une boulangerie-pâtisserie des Artisans du Pain et une épicerie italienne.
Ces commerces sont le fruit de projet de vie et de personnes passionnées qui se dévouent à leurs produits. Mais ils reprennent aussi le flambeau suite à la disparition d’établissements de proximité indispensables à la vie d’un centre-ville tels que les librairies ou boulangerie. Leurs spécificités et leur caractère unique viennent renforcer l’attractivité commerciale. Coup de projecteur sur ces trois nouveaux commerces :

 

Tapas Idées — un restaurant unique qui favorise le circuit court
Passionné de cuisine, Yves Dumont a un concept novateur basé sur la cuisine belge, du terroir, en formule tapas. Ouvert depuis le 5 février, son restaurant propose une cuisine goûteuse à partir de produits frais de notre terroir, achetés via des artisans possédant des vergers/potagers, ainsi que des artisans bouchers et boulangers de proximité. Il souhaite promouvoir les circuits courts ainsi que faire vivre les producteurs et brasseurs locaux.

 

Au pain Gourmand — boulangerie-pâtisserie des artisans du pain
Mélanie Laurent ne veut pas d’une simple boulangerie, cette passionnée veut proposer des produits de fabrication 100 % belges et artisanaux. « L’artisan du pain » est un spécialiste en pain artisanal qui se situe à Arsimont (Sambreville) et qui réussit son défi en proposant des produits de qualité, et ce malgré la pression de l’industrialisation du pain. Tout est fait maison, et c’est une fierté !

La Sicile, à deux pas de chez soi — épicerie de produits italiens
À Châtelet, la communauté italienne est très importante et Gaetano Azzia en a bien conscience. Il souhaite ouvrir une épicerie italienne où chacun retrouvera les pâtes, sauces, charcuteries, fromages et produits artisanaux. Mais pas question de gonfler les prix, pour Gaetano, il réduira les intermédiaires pour se fournir directement sur place et connaître parfaitement l’origine du produit qu’il vend.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Janvier 2024, pire premier mois de l'année pour les faillites en 10 ans

En janvier dernier, 942 faillites ont été comptabilisées par les tribunaux de l'entreprise, indique vendredi un communiqué de l'office belge de statistique Statbel. Il s'agit d'une augmentation de 2,7% par rapport à décembre 2023 (917).
Image

Charleroi: Une attestation pour faciliter les contacts entre la police et les commerçants lors des livraisons

Les livraisons dans le centre-ville de Charleroi sont complexes. En effet, il n’est pas toujours évident pour les commerçants ou leurs livreurs de trouver une place proche de leur commerce quand ils doivent décharger de grandes quantités ou des objets lourds. Cela peut donc entraîner des tensions entre les services de Police et les commerçants.
Image
Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Malgré le blocage des centres de distribution de nombreuses enseignes de supermarchés par les agriculteurs, dont la centrale Intermarché à Gosselies ce week-end, la pénurie de produits a globalement été évitée en magasin.
Image

Colruyt rappelle des boulettes rôties et cervelas de volaille

Les supermarchés Colruyt procèdent au rappel des boulettes rôties et cervelas de volaille de la marque Colruyt. Les dates de péremption sur les étiquettes sont éronnées.
Image

Charleroi: Un fleuriste propose des prix variables en fonction de l'envie des clients

C'est un cas unique dans la région de Charleroi. En effet, un fleuriste installé depuis de nombreuses années en bordure du centre-ville, a décidé de proposer des prix variables sur les plantes, en fonction de l'envie des clients. Des montants, qui peuvent varier de quelques euros.
Image
Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Le Featness à Charleroi, affiche à sa carte des légumes, des protéines et des féculents. Feat en français veut dire "exploit". Il est vrai que c'est peut-être un exploit pour son patron, Stéphane Gabrys, que de vouloir défendre la bonne bouffe au royaume de "Robert la frite" et des durums.
Image

Frunkpark, le nouveau parc d’activités et de vie multifonction à Châtelineau !

Si vous êtes passé récemment par Châtelineau, à proximité du futur nouvel hôpital, vous avez peut-être remarqué qu’un nouveau parc d’activités a vu le jour ! Le Frunkpark s’est développé sur le site des Mottards, accueille déjà de nombreux commerces et n’en est qu’à ses débuts.
Image
Le succès intemporel du vinyle

Le succès intemporel du vinyle

Vous les avez peut-être ressorti de vos armoires pour mettre l'ambiance à l'occasion des fêtes ou vous en avez reçu comme cadeau. Le vinyle est plus que jamais de retour ces dernières années grâce à un engouement populaire.
Image

Soldes d’hiver : 50% dès le premier jour pour liquider les stocks

C’est aujourd’hui que débutent les traditionnels soldes d’hiver. Une période, comme toujours, très attendue tant par les acheteurs que par les commerçants, mais qui s’annonce cruciale cette année : les stocks sont pleins et beaucoup de portefeuilles vides.
Image

Les commerces de Charleroi fêtent Noël le 17 décembre

Image

Beaucoup de commerçants se plaignent de la publicité autour du "Black Friday "

Image

Le concept store écoresponsable "SaprisKids" de Cécile et Roxane récompensé d'un prix

Image

Le plus vieux commerce de Fleurus va fermer ses portes

Image

Record de 20% de cellules commerciales vides en Wallonie : bilan contrasté pour Charleroi

Image

Local Archives - Charleroi: Haut de la Ville, haut lieu de fête!