Aller au contenu principal

Chimay : Des plaquettes commémoratives apposées sur les tombes des soldats

Chimay : Des plaquettes commémoratives apposées sur les tombes des soldats

En vue des commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale, les autorités communales de Chimay ont récemment lancé une action visant à honorer la mémoire des militaires belges morts au combat.

Après avoir recensé le nom des victimes militaires belges au sein des différents cimetières de l’entité de Chimay et après une recherche sur le portail « War dead register », plus d’une vingtaine de noms ont été enregistrés. Une plaquette commémorative « Pro Patria 40-45 » ornera désormais la sépulture de ces défunts.

Les oubliés de la seconde guerre mondiale

Honorer ces héros parfois oubliés est un devoir moral et civique.
« Il ne faut en effet pas oublier que ces hommes ont offert leur jeunesse et leur vie afin de défendre nos valeurs et nos libertés contre la barbarie et le totalitarisme. Nous leur devons notre plus vive reconnaissance et tout notre respect. » précise Eric Biard, le réprésentant de la Ville de Chimay, en charge des affaires patriotiques et militaires.

Un devoir de mémoire dans l’entité de Chimay

Ces commémorations permettent aussi d’entretenir ce devoir de mémoire auprès des jeunes générations afin de les sensibiliser aux valeurs démocratiques et prévenir tout nouveau conflit. Les jeunes sont l’avenir et ils sont ou seront bientôt des acteurs essentiels dans l’édification d’une société pacifiée, libre, juste et humaine. Pour ce faire, mieux connaître le passé permet d’envisager le présent et le futur plus sereinement, en refusant de céder aux pressions extrémistes, fussent-elles de gauche ou de droite.

« Il est de notre responsabilité collective d’éviter que l’histoire ne se répète ; la paix reste un combat de chaque instant. »

L’opération initiée par le président des associations patriotiques ainsi que par les autorités communales sera rééditée en vue des commémorations du 11 novembre prochain. Une cinquantaine de plaques commémoratives « Pro Patria 14-18 » seront ainsi apposées sur les sépultures des défunts du premier conflit mondial. Cette double action de mémoire est réalisée grâce au War Heritage Institute 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept