Chimay: la Culture en rayon dans un supermarché

par
|

En marge des actions still standing for culture, ce week-end, à Chimay, un gérant de supermarché avait aussi voulu mettre les artistes à l’honneur. Samedi et dimanche, des chanteurs, des DJ et des peintres ont performé dans les rayons. De petits concerts entrecoupés de pauses pour ne pas créer de rassemblements qui ont ramené la culture au centre des préoccupations.

 

Un concert dans une église: non, dans un supermarché: oui

Entre les oeufs, le lait et le fromage, un synthé, une guitare, des statues, une toile et une palette. Des artistes de la région sont au milieu des rayons. Dimanche matin, un concert de l’auteur, compositeur, interprète chimacien Olivier Terwagne était agrémenté de la performance artistique du peintre Vince Art Curtis. Une façon pour le gérant du magasin de dénoncer les ‘’inepties’’ (sic) de certains règlements.

« Quand je vois qu’il est interdit d’organiser un événement en respectant certaines règles dans une église, par exemple, explique Florent Thonet, le gérant du supermarché, alors qu’ici, dans un supermarché où plus de mille personnes passent au cours d’une journée, on peut légalement organiser ce type d’événement, c’est abberant. »

 

« Ca fait du bien »

L’idée est aussi de défendre les artistes, à l’arrêt comme on le sait depuis un an, et de leur redonner une opportunité de contact avec le public.

« L’idée, c’est de montrer qu’il y a quand même moyen d’offrir de la chanson même si on n’est pas dans un lieu culturel agréé, insiste Olivier Terwagne, chanteur originaire de la région. Dans le contexte actuel de ré-invention, ça fait du bien. »

 

Les clients sont curieux et ravis

Les clients passent parfois sans presque un regard. Mais nombreux sont ceux qui s’arrêtent et apprécient ce moment un peu hors du temps.

« Les réactions sont assez positives, se réjouit Vince Art Curtis, artiste entre autres peintre. En tant qu’artiste, notre but, c’est de partager. Et donc, pour moi, c’est très émouvant de le faire. Et puis, ça fait tellement longtemps. Ca fait du bien, quoi. »

 

Le manque de culture est bien là

Et la réaction positive des clients prouve bien que le manque de culture commence à vraiment se faire ressentir. « Ca fait tellement de bien! », nous a entre autres dit une dame qui a arrêté de faire ses courses pour écouter chanter Olivier Terwagne et regarder les traits et couleurs s’étaler sur la toile de Vince Art Curtis.

« C’est bien d’avoir la nourriture du corps et la nourriture de l’esprit réunies, ajoute encore Olivier Terwagne. Mais si on m’avait dit que je jouerais un jour devant des paquets de bonbons, je n’y aurais pas cru… »

La démonstration est simple. La Culture est un bien essentiel. Comme les produits qu’on trouve au supermarché. Il va être temps de refaire le plein de nos caddies de musique, de théâtre ou de toiles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Agenda culturel
Image
« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.