Aller au contenu principal

Clap de fin pour les compétitions sportives jusqu'au 31 juillet

Clap de fin pour les compétitions sportives jusqu'au 31 juillet

Ça y est, le monde du foot y voit enfin plus clair, depuis l’annonce faite cet après-midi par la première Ministre Sophie Wilmès, à l’issue du Conseil national de sécurité qui avait débuté ce matin aux alentours de 9H00.

Le flou régnait depuis plusieurs semaines

En effet, cela faisait quelques temps que le sort des compétitions sportives avait été mis de côté par les autorités belges, qui jusqu’à lors, avaient surtout communiqué sur les dates des réouvertures de certains commerces, du retour des élèves à l’école et de l’activité physique en extérieur.

Mais depuis 14H45, tout est désormais clair. Le Conseil national de sécurité a tranché : plus aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu jusqu’au 31 juillet, ce qui veut dire que le championnat de football de Belgique ne reprendra et est donc ainsi être entériné à la 29ème journée.

L'Assemblée Générale de la Pro League décidera des verdicts le 15 mai 

L’Assemblée générale de la Pro League devra donc statuer le 15 mai prochain, sur les conséquences sportives de cette fin de saison et surtout sur le sort de la finale de la Coupe de Belgique (L’UEFA a laissé aux fédérations de foot européennes, jusqu’au 3 août prochain pour boucler toutes les compétitions).

Dans un communiqué, la Pro League prend acte de la décision prise aujourd'hui par le Conseil national de sécurité, lequel prévoit d'annuler les compétitions de football professionnel jusqu'au 31 juillet. Il va de soi que la Pro League et ses clubs respecteront cette décision.

« Le management de la Pro League et le groupe de travail mis en place au sein de la Pro League afin d'examiner les conséquences sportives et financières liées à la crise du coronavirus, tiendront compte de la décision du Conseil national de Sécurité dans leurs travaux. Les propositions du groupe de travail seront présentées aux clubs de la Pro League lors de l'Assemblée Générale du 15 mai ».

De son côté Pierre-Yves Hendrickx, le Secrétaire Général du Sporting de Charleroi, approuvait la décision du Conseil national de sécurité.

"On y voit enfin plus clair. C'est une officialisation qui me semble logique, même si au départ, le Sporting de Charleroi était pour que la dernière journée de championnat se joue, au même titre que la finale de la Coupe de Belgique, mais les conditions sanitaires en ont décidé autrement. Désormais, nos joueurs sont officiellement en congé durant un peu plus d'un mois, mais la reprise risque d'être compliquée", souligne Pierre-Yves Hendrickx.

Après la Hollande et la France, la Belgique est le troisième pays européen à stopper définitivement son championnat de 1ère Division de football.

Les entraînements pourront reprendre le 15 juin

Quant à la reprise des entraînements collectifs en Belgique, ils seront autorisés dès le 15 juin, de quoi préparer « normalement » la saison prochaine, qui devrait donc commencer au début du mois d’août, dans un premier temps à huis clos, avant peut-être un retour progressif du public dans les stades au cours du mois de septembre. Affaire à suivre…

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept