Clap de fin pour le parlement wallon

par
|

C’est une législature que l’on pourrait qualifiée de schizophrène… En 2014, le PS et le cdH signent un pacte de majorité. En juin 2017, les humanistes lâchent les socialistes pour rejoindre les libéraux. Un changement de coalition inédit en Wallonie! "Le parti a fait ce choix que j’ai pleinement soutenu et défendu. C’était un peu particulier pour moi. On était en majorité avec le PS à la Fédération Wallonie-Bruxelles où je menais le groupe. Ici, on était avec le MR. Cela nous a permis de développer une autre manière de travailler et de fonctionner" commente Véronique Salvi, députée cdH. 

Une majorité minoritaire…

En mars dernier, deux élus MR rejoignent les listes Destexhe, MR-cdH ne sont donc plus en supériorité numérique… Une situation difficile à gérer. Mais les libéraux se félicitent tout de même des 18 mois passés au pouvoir! "On a fait ce qu’on pouvait! On vient de plusieurs années passées dans l’opposition. On voulait prouver que le MR est un parti qui sait prendre ses responsabilités en ayant comme objectif de pouvoir assainir les finances wallonnes. Le déficit wallon s’élève à plus de 20 milliards" détaille Nicolas Tzanetatos, député MR. 

En minorité numérique depuis mars, la majorité n'aura pas su voter plusieurs dossiers dont celui de l’assurance autonomie… Un regret pour le cdH qui note tout de même certaines victoires comme la réforme des allocations familiales. 

Le PS majorité puis opposition!

Du côté du PS, la trahison du cdH est difficile à digérer… Mais la réforme APE l’est aussi! "On a eu vraiment très peur. On a passé des heures, des soirées et des nuits entières pour expliquer à cette majorité MR-cdH que ce n’était pas la meilleure de faire. Que nous allions détricoter des associations et que nous allions mettre à mal" explique Latifa Gahouchi, députée PS. 

Les socialistes sont restés 3 ans dans la majorité… Parmi les combats importants : le fameux CETA! "On a remis la Wallonie au centre du monde! C’est une grande fierté, c’est un moment fort et intense avec des débats très riches" confie Latifa Gahouchi. 

Et Charleroi?

Malgré leurs différences politiques, les députés carolos auront aussi fait front pour défendre leur région que ce soit lors du séisme de Caterpillar ou grâce aux subsides octroyés pour la formation avec le centre Zénobe Gramme ou pour les infrastructures avec le plan mobilité. 

Aujourd’hui, c’est donc une page inédite du parlement wallon qui se tourne… Un parlement qui aura vécu durant les 5 dernières années de nombreux retournements de situation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.