Aller au contenu principal

CNS: horeca, culture et sport enfin déconfinés!

CNS: horeca, culture et sport enfin déconfinés!

Ce mercredi, le Conseil National de Sécurité tenait une réunion très attendue qui devait déboucher sur les modalités de la phase 3 du déconfinement qui sera d'application à partir du 8 juin prochain. Au programme, réouverture encadrée des bars et restaurants , la réouverture des frontières (et donc des perspectives pour les vacances), mais également la fin des bulles de 4 personnes qui vont permettre, enfin, d'élargir officiellement ses contacts sociaux.

Il semble donc que la situation sanitaire permette ce déconfinement très élargi. Sophie Wilmès elle-même a d'ailleurs reconnu que la situation a évolué plus vitte que ce que le CNS pensait.

Dorénavant, l'interdiction sera l'exception et non plus la règle. Tout sera permis sauf... a expliqué la Première. Même si le virus Covid19 reste en circulation.

6 règles d'or 

La nouvelle approche du CNS sera articulé sur les comportements individuels et 6 règles d'or.

1. Règles d'hygiène: se laver les mains, ne pas faire la bise, etc, 

2. Privilégier les activités extérieures, ventiler les pièces

3. Précautions avec les personnes à risques.

4. Distanciation sociale reste d'actualité. sauf, la famille, la bulle élargie et les enfants de moins de 12 ans. Si pas, port du masque.

5; Les contacts sociaux: 10 personnes par semaine en contact rapproché en plus de la famille, pas toujours forcément les mêmes. Mais vous pourrez voir qui voulez avec distanciation sociale de 1,5 mètres ou avec masque.

6. Activités en groupe de 10 personnes maximum, enfants compris.

 

Le cadre des activités

Toute activité organisée devra se faire de manière organisée par le gouvernement et les secteurs professionnels.

L'horeca, le sport et la culture sont concernés.

 

1. L'horeca relancé

Les salles de réception ne pourront rouvrir que le 1er juillet (avec 50 personnes). Les boîtes de nuit, en août.

Bars, cafés, restos: 1,5 mètre entre les tables, 10 personnes par table, les serveurs doivent porter un masque. les établissements peuvent restés ouverts jusque 1 heure du matin.

2. La culture 

Les représentations sans public peuvent reprendre. Avec le public: 1er juillet mais avec maximum avec 200 personnes, tout comme les cinémas. Les parcs d'attraction rouvriront le 1er juillet. 

3. Le sport

Il peut reprendre dès le 8 juin: entraînements, compétitions, etc. Tout est permis... mais avec distanciation. Certains sports de contact ne peuvent pas encore reprendre (judo). Au premier juillet tout pourra reprendre, y compris avec du public, mais limité. Les salles de sport rouvrent. Pas les centres de wellness. Ni les piscines qui restent fermées jusqu'au 1er juillet.

Ls stages peuvent reprendre avec 20 personnes, 50 dès juillet (camps scouts)

4. Les cultes

100 personnes dès le 8 juin, 200 le 1er juillet.

5. Frontières: ouverture le 15 juin mais... 

Le 8 juin, les excursions de plusieurs jours sont permises. A partir du 15 juin, les voyages sont permis dans tout l'espace Shengen et l'Union européenne. Mais attention: chaque pays est libre d'accepter les touristes belges ou pas. 

6. Les événements de masse

Ils restent interdits jusqu'au 31 août.

 

Conclusion:

Il y aura encore plusieurs phases de déconfinement durant l'été si la situation épidémiologique le permet.

Mais le bout du tunnel semble proche. Le 8 juin n'est pas la ligne d'arrivée puisque le virus circule toujours. "Nous ne pouvons pas relâcher notre vigilance même si la lassitude envahit certains d'entre nous" a conclu Sophie Wilmès.

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept