Coloniaux et Spahis: deux sociétés de la Madeleine à découvrir en photos en marge de la marche

par
|

La Madeleine est lancée. Mais avant le Tour, pourquoi pas en découvrir un e partie en photos. Les archives photos de la Madeleine sont en partie dues à un photographe amateur jumetois qui, depuis près de quinze ans, suit la marche et l’immortalise dans des clichés au coeur de l’événement qui sont exposés tous les ans au Lunch Garden de Jumet. Chaque année, il développe un thème différent. Cette fois, le thème s’imposait puisqu’à la Madeleine 2019, on célèbre le centenaire et les cinquante ans de deux compagnies.

Des clichés pour se mettre dans l’ambiance de la Madeleine

La tradition n’a que six ans. Peu par rapport à la 639e édition de la Madeleine. Mais Daniel Vandervaroet expose ses clichés tous les ans depuis 2014. Il en a des milliers, flashs discrètement dans les rangs de la marche de Jumet depuis 2005. Et pour chaque exposition dans ce self-service bien connu de Jumet, il en sélectionne pour figurer dans une expo à thème. Et cette année, le thème, justement s’imposait. Une exposition anniversaire: cinquante ans d’existence pour les spahis algériens. Et un siècle pour les coloniaux. Une plongée en photo au coeur des deux compagnies qui va plus loin qu’un simple documentaire.

Deux anniversaires à la Une

« C’était justement toute la difficulté cette année-ci, explique le photographe C’était de ne pas faire trop documentaire, et d’essayer de mettre en avant les gens qui composent les sociétés. Toutes les les sociétés de la Madeleine constituent finalement un condensé d’histoire. Parce qu’elles font référence à des événements historiques. Les coloniaux et le passé colonel de notre pays. Les Spahis algériens ont, je suppose, en a fait rêver plus d’un puisque ça évoque le Sahara, les grandes méharées et le film avec Noiret et Depardieu: Fort Saganne. C’est quelque part, toute une épopée. »

Des photos humaines plus que documentaires

Daniel Vanderaveroet ne fait pas de clichés officiels. Il n’est ni photographe professionnel, ni marcheur. Il a développé sa passion de la Madeleine simplement dans un contact aussi esthétique qu’humain envers les marcheurs, leurs musiques, leurs joies, leur respect du folklore et les couleurs qui font tout l’éclat de la fête.

« Il y a les détails et les couleurs des détails, ajoute Daniel Vanderaveroet. C’est toujours chatoyant et c’est un des grands attraits de la Madelene. A la fois, la diversité des uniformes, et les musiques qui les accompagnent. La Madeleine, c’est un univers coloré et musical. »

Une expo qui fait revivre des moments fugaces typiques de la Madeleine. A voir au Lunch Garden de Jument jusqu’au 27 juillet. Pour un autre regard sur la tradition.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.