Aller au contenu principal

Comité de concertation: écoles fermées, marchés de Noël épargnés

Comité de concertation: écoles fermées, marchés de Noël épargnés

A 9 heures ce vendredi matin, les principaux membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont réunies au palais d’Egmont pour un troisième comité de concertation en trois semaines.

Voici ce qui vient d'être décidé: 

ECOLE

Après de longue heure de discussion et de négociations, les ministres de l'enseignements sont parvenus à un accord sur la fermeture des écoles maternelles et primaires à partir du 18 décembre.  Jusqu'à cette date, le port du masque sera obligatoire à partir de 6 ans.
Dès qu'il y aura plus de deux cas: la classe devra fermer ! 

L'enseignement secondaire lui repasse en code orange, risque modéré. Les élèves du secondaire (à partir de la 3ème ) seront donc à nouveau scindés en deux groupes et auront cours deux à trois jours par semaine de façon alternée. Le reste du temps l'apprentissage à distance sera privilégié.

HORECA 

Pour le secteur de l'Horeca: rien ne change.  Pas de fermeture à 20h. Le secteur échappe à de nouvelles restrictions ! 

SECTEUR CULTUREL: IMPACTS 

Parmi les points évoqués par le GEMS: il y avait également la question des évènements en intérieur ainsi qu'en extérieur. 

Les événements publics en intérieur de plus de 200 personnes (représentations culturelles, congrès et autres) seront désormais interdits dès ce lundi 6 décembre. 

Concernant ceux comportant au maximum 200 personnes, ils seront autorisés à condition de :

  • rester assis
  • avec masque et utilisation du CST à partir du premier visiteur
  • le maximum de visiteurs ne devra pas dépasser 200 personnes.

SPORT ET EVENEMENTIEL 

Il est désormais interdit de participer à des compétitions sportives amateurs à l'intérieur.  Si des compétitions professionnelles peuvent avoir lieu à l'intérieur, le public lui est interdit.

Idem pour les matchs de foot à l'extérieur. 

Les cinémas devront réduire la jauge à 200 personnes maximum avec 1,5 mètre entre les groupes.

Lors qu'un évènement public rassemble plus de 200 personnes, il sera dorénavant également interdit. On parle ici de représentations théâtrale, culturelle et congrès etc... Cette mesure entre en vigueur dès ce lundi 6 décembre.

En dessous de 200 personnes, il faudra monter patte blanche avec un CST en ordre, les précédentes mesures sont également toujours d'application à savoir que ces évènements doivent se dérouler assis, avec port du masque obligatoire.

TELETRAVAIL 

Obligation du télétravail: 4 jours par semaines. Fêtes et Team building toujours interdit !  

CONTACTS SOCIAUX 

Le gouvernement demande fermement aux belges de limiter au maximum leurs contacts.

Il est également fortement recommandé d'utiliser le plus possible les auto-tests. 

MARCHES DE NOEL AUTORISES

Les marchés de Noël à l'extérieur ne sont pas visés par les nouvelles mesures, contrairement à ce que préconisaient les experts.

Marchés de Noël en plein air et autres événements à l'extérieur pourront avoir lieu, mais avec masque, CST et contrôle des foules.

Le comité de concertation veut néanmoins rappeler aux organisateurs de ce type d'évènement leur responsabilité et les inciter au respect des mesures de Crowd Control. Il incite également les autorités locales et communales à la plus grande vigilance. Le bourgmestre pourra toujours décider d'interdire un événement sur son territoire.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept