Aller au contenu principal

Coopeco, ce supermarché de coopérateurs fête ses 5 ans !

C'est la supérette de quartier qui invite les clients à jouer les commerçants bénévolement. Cette épicerie est différente sur tous les points et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne puisqu'elle fêtait ce samedi ses cinq ans d'existence. Située aux Zabattoirs de Machienne-au-Pont, la coopérative a profité de cet anniversaire pour organiser une porte ouverte.

Créer un magasin avec toutes sortes de produits locaux, bio et issus du circuit court semblait utopique il y a quelques années. 5 ans plus tard, la Coopéco est toujours là et a même doublé de volume. « Coopeco il y a cinq ans, c’était deux pièces et maintenant, nous en avons deux de plus, se félicite Agnès, une membre du CA de la coopérative. Les coopérateurs ont envie de faire grandir le projet, de retrouver des produits sains de la vie de tous les jours. Ce sont les personnes qui y travaillent qui font la force de la Coopeco. »

500 coopérateurs impliqués ! 

En 5 années, ce sont plus de 500 coopérateurs qui ont franchi les portes de ce magasin hors du commun. « A force de 'réseauter', d’aller à la rencontre des agriculteurs, des éleveurs, on peut aller vers d’autres producteurs qui vont nous fournir des produits qui entrent dans le cadre de notre projet. C’est désormais simple de trouver les produits qui satisfont un maximum de personnes. »

Il n’y a pas d’employé, il n’y a que des bénévoles. Pour être membre, il suffit de s’investir à raison de 3h par mois. En fonction des compétences de chacun, on trouve vite de quoi s’occuper. 

En parcourant les rayons et en levant les yeux vers les étalages, il est facile de remplir son caddie avec des produits de première nécessité. C’est frais, c’est bio, c’est local, c’est à côté de chez soi et puis, c’est aussi une autre manière de consommer. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept