Aller au contenu principal

Coronavirus : la Croix-Rouge amplifie sa présence

Coronavirus : la Croix-Rouge amplifie sa présence

Depuis mars, la première vague de la pandémie de Covid19 a laissé des traces et a renforcé la présence de la Croix-Rouge, notamment au niveau de l’aide alimentaire, avec plus de 9000 colis distribués chaque mois.

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri: les chiffres sont impressionnants. 

« Lors du plan hivernal, qui se déroule traditionnellement, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont déjà renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge.  Cette année 2020, nous sommes contraints de nous adapter avec la pandémie » précise le communiqué de la Croix-Rouge Belgique.

Dans les grandes villes, l’aide alimentaire a déjà été amplifiée depuis mars, se poursuit :

Dans notre région, à la Croix-Rouge de Jumet, l’équipe de bénévoles continue de préparer des sandwichs et repas froids qui sont distribués à l’accueil de jour de Charleroi pour les personnes de la rue. Cela représente une centaine de repas/jour

Des aides ponctuelles sont apportées dans toute la province, comme à Chimay : « Un couple de personnes sans-abri d’une trentaine d’années vivait dans un squat avec des rats.  Nous les avons accueillis à la maison Croix-Rouge, donné l’accès à la douche, offert un repas chaud. Ils ont pu laver leurs vêtements, et en avoir des nouveaux, bien  chauds. Finalement on a pu les aider à trouver une place dans un hébergement spécialisé, où nous les avons conduits et où ils ont été pris en charge par des professionnels », raconte Sylviane, la présidente bénévole de la Croix-Rouge de Chimay

Aide alimentaire: Les épiceries sociales restent ouvertes et les distributions de colis d’urgence alimentaire se poursuivent. A Charleroi, notamment, l’équipe a constaté une forte affluence ces dernières semaines : les colis alimentaires sont distribués 3X/semaine, actuellement par la fenêtre vu l’exiguïté des locaux.

Les détails : www.croix-rouge.be
 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept