Coronavirus: la solidarité le mettra KO

par
|

L’épidémie de coronavirus semble être l’occasion parfaite pour renforcer la solidarité entre voisins.

Faire les courses de son voisin, allez chercher des médicaments pour un tiers, garder les enfants pendant que certains sont au travail ... Les occasions de faire preuve de solidarité ne manquent pas en cette période de confinement face au Covid-19. Les initiatives entre voisins fleurissent un peu partout sur le net. Chacun propose un coup de main, principalement un appui aux personnes âgées ou malades. 

Notre région ne fait pas exception:

A Charleroi, la Ville a pris l’initiative de faire réaliser des affichettes afin de faire savoir aux alentours de vous que vous êtes prêt à rendre service.
Il est désormais possible d’indiquer clairement si vous êtes à la disposition de vos voisins grâce à des petites affiches que vous pouvez imprimer et apposer à votre fenêtre. Affiches disponibles: ICI 


Bien entendu, certains n’ont pas attendu ce projet pour aider.
C’est le cas de Lola Destercq, comédienne et animatrice au Centre Ener’J, qui propose ses services aux personnes fragilisées. Via un post Facebook, elle annonce la procédure. Elle prend vos commandes par téléphone, fais les courses,  et dépose sur votre pallier le colis alimentaire avec le ticket et un numéro de compte pour lui reverser l’argent. Un système qui ne fonctionne que sur la confiance.

Les détails : ici

Autre exemple : A Montigny-le-Tilleul, Dolores Cerrato propose également de recenser les besoins des concitoyens en difficultés. À travers deux formulaires (offre et demande), il est désormais possible de faire savoir ce que vous proposez comme services ou ce dont vous avez besoin !

« On a lancé le document il y a quelques jours. Nous avons beaucoup d’offres et nous imaginons que les demandes vont s’activer dans les jours à venir. Ce soir, on va distribuer un toute-boîte reprenant les différents services pour venir en aide aux personnes isolées suite à la propagation du virus ».

Revoir notre sujet du 04/03/19: Dolores, une femme qui vit la solidarité au quotidien 

A Fontaine-l’Evêque, comme dans d’autres communes, le taxi social a également adapté ses services.
Les modalités de fonctionnement du service sont modifiées. Les différents déplacements prévus sont annulés, ainsi que la prise en charge des usagers au sein des véhicules.
Par contre, il est possible de demander de l’aide pour vos courses (uniquement alimentation et médicaments).
Marc Deltenre, chauffeur du taxi social, s’est vu adapter ses heures de travail pour effectuer cette mission. On lui fournit une liste de courses et lui effectue le déplacement pour rapporter les différents achats.

« Il est important que les personnes âgées aient la possibilité de se déplacer, mais avec le coronavirus, c’est plus prudent que j’effectue les achats, seul. Notre travail est valorisé d’une autre manière.»

Cette liste, non-exhaustive, est la preuve qu’un élan de solidarité intergénérationnel peut raviver les liens que certains pensaient perdus.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….
Image

Olivier Vandecasteele lance l'initiative "Protect Humanitarians" pour protéger ses pairs

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, libéré l'an dernier après 455 jours de détention arbitraire en Iran, lance une initiative baptisée "Protect Humanitarians" qui vise à renforcer la protection et le soutien de ses pairs.
Image
Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Le 15 mars, ce sera la 8e édition de la Journée Pyjama. De la maternelle aux secondaires, tous les enfants de Belgique, ainsi que leurs enseignants, sont invités à revêtir leurs pyjamas durant les heures de cours.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Le volontariat est bon pour la santé !

Ce lundi 18 mars, la Mutualité chrétienne du Hainaut Oriental et ses asbl partenaires organisent leur premier salon du volontariat. Entre 16h et 20h, les visiteurs pourront découvrir les diverses formes de volontariat qui trouvent leur place au sein de la MC et ses partenaires.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.