Aller au contenu principal

Coronavirus : le point sur vos consommations d’électricité

Suite au confinement, il est probable que vous êtes amené à consommer plus d’électricité qu’à votre habitude.  Certains fournisseurs ont donc décidé de prendre des mesures adaptées à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement.

Consommation d’électricité au tarif de nuit durant un mois pour certains (Lampiris), flexibilité nécessaire pour d’autres (Engie). Les entreprises donnent quelques conseils à leurs clients pour consommer le moins d’électricité possible et ainsi réduire leur facture à venir.

La consommation d’électricité est en recul !  

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus ont un effet notable sur la consommation d’électricité dans notre pays. Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, note d’ailleurs une diminution des consommations.
Par exemple, la consommation en heure de pointe a diminué de 10 à 15% par rapport au début du mois de mars de l’année dernière. Cette baisse peut s’expliquer notamment par une baisse d’activité de la population durant la semaine en raison, entre autres, du fait que beaucoup de personnes sont au chômage technique et que beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes, d’après l’opérateur de réseau.
Elia a également annoncé que les prix de l’électricité sont plus bas qu’à la même période l’année dernière. Cela est dû en partie au coronavirus, mais aussi à la météo, particulièrement douce en ce moment

Pour rappel, les personnes qui possèdent un compteur à budget pour leur gaz ou électricité ne devront plus recharger leur carte systématique à une borne et donc sortir de chez eux. Par ailleurs, en Wallonie, aucun nouveau compteur à budget ne sera installé durant cette période de confinement et aucune coupure de gaz / électricité n’aura lieu.

Certaines communes, dont Sambreville, vous rappelle également qu’il est possible de contribuer à des achats groupés selon votre commune. Plus d’informations : ici

 


 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept