Courcelles : 26% de faits criminels en moins en 2019 et 2020

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La zone de Police des Trieux vient de rendre son rapport d'activité pour les années 2019 et 2020, ce rapport fait état de la situation en période de crise sanitaire avec le relevé des infractions liées au confinement.  Mais le plus édifiant est sans doute des chiffres record en matière de diminution de la criminalité. Moins 26 % de faits criminels sur les deux années de ce rapport, un record que l'on n'est sans doute pas prêt de reproduire de si tôt à Courcelles. 

La zone de police n’ayant pas été en mesure de rédiger la version de 2019 de son rapport d’activité en raison du début de la crise sanitaire, a fait le choix de présenter celui-ci pour les deux années qui viennent de s’écouler

Ce rapport a donc la spécificité d’être à cheval sur deux Plans Zonaux de Sécurité différents. 

Son nouveau format se veut plus convivial et lisible, voulant aller directement à l’essentiel. Il est consultable dans son entièreté en cliquant sur le lien suivant :  www.police.be/5336

Le préambule du rapport est consacré à la manière dont la zone de police a géré la crise du Covid-19, tant durant la 1 ère vague et son confinement strict, que durant les mois qui ont suivis. 

Durant la première vague : Au 07 juin fin de journée, on comptabilise : 462 PV pour infractions aux règles du confinement soit 321 pour Courcelles - 140 pour Fontaine-l’Evêque - et 1 seul sur l’aire de Fontaine-l'Evêque sur le R3 (commune de Chapelle-lez-Herlaimont).

Transformation du paysage criminel. 

Lors du 1er confinement,

Une forte diminution des vols à la tire, à mains armées, à l’arrachée, avec violence mais aussi des cambriolages et des meurtres par rapport à la même période en 2019 a été constatée. 

Par contre, il y a une très forte augmentation des abus de confiance, des vols à l’étalage et des dégradations sur véhicules. 

Sur les 44 accidents de la circulation qui se sont produits durant le 1er semestre 2020, seulement 23% des accidents se sont produits durant le, confinement (mars – avril – mai). 

42% des 63 accidents qui se sont produits durant le 1er semestre 2019, se sont produits durant cette même période (mars – avril – mai).

Lors du 2ème confinement,

Une forte diminution des vols (véhicules, vélo, moto, vélomoteur), des VIF, du vandalisme et des vols en général par rapport au 1er confinement est relevée. 

Par contre, une très forte augmentation des dégradations sur véhicules, des meurtres, des vols à la tire et à l’arrachée mais aussi des escroqueries est constatée. 

Le Business Continuity Plan 

C’est lui qui a servi de fil conducteur tout au long de cette période extrêmement difficile pour tous. 

Il a permis : 

  • d’établir quelles étaient les ressources humaines et matérielles nécessaires pour faire face à la pandémie de coronavirus 
  • de limiter les conséquences socio-économiques sur le lieu de travail et au sein du personnel ;
  • de  maintenir l’activité au niveau le plus élevé possible tout en protégeant le personnel exposé ;
  • de maintenir les opérations et fonctions essentielles, notamment grâce à une gestion planifiée des ressources humaines et matérielles.

Une nouvelle stratégie pour la zone des Trieux 

A l’issue de ce rapport, différents points d’attention ont été dégagés : 

1. La Sécurité et la qualité de vie :

L’objectif sera ici de veiller à éviter les nuisances sur la voie publique causées notamment par le trafic et la consommation de produits stupéfiants, l’ivresse et la consommation d’alcool sur la voie publique et le vandalisme. 

La sécurité routière sera également analysée de près avec en ligne de mire l’insécurité objective / subjective, la vitesse inadaptée, la conduite sous influence, le stationnement gênant, le transit des poids lourds, le non-port de la ceinture de sécurité, ou encore l’utilisation du GSM,…

Les Vols qualifiés dans les habitations, l’environnement et la lutte contre le radicalisme seront trois points essentiels de surveillance. 

 

2. Le fonctionnement interne :

Il sera question de veiller à la qualité du travail presté sur 3 axes

l’amélioration des procédures internes et la rédaction de processus divers

la mise en oeuvre optimale de la Direction des Ressources

la redynamisation du travail de quartier.

 

3. La modernisation de la communication est également au programme des prochaines années autant en interne que vers l’extérieur avec la mise en place d’un plan stratégique de communication et une ouverture vers les réseaux sociaux.

La zone des Trieux qui s'est exprimée par voie de communiqué se félicite donc de ces bons résultats : 

"Si nous devions retenir une chose de ce rapport d’activités, c’est la baisse impressionnante de la criminalité sur 6 ans : – 26% de faits répertoriés sur la zone ! Ces résultats ont été présentés en Collège de police, en Conseil Zonal de Sécurité et en Conseil de police. Tous se joignent à la Chef de Corps, la Commissaire Divisionnaire Delphine de Lavareille pour féliciter et remercier l’ensemble du personnel de la zone pour le travail réalisé et son engagement dans l’amélioration de la sécurité des citoyens courcellois et fontainois. »

 

 

 

Recommandations

Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

Pourquoi ne pas tenter une reconversion professionnelle afin d'évoluer dans un milieu qui vous passionne ? Le centre IFAPME est là pour vous aider à le trouver et a organisé la Journée Formations pour Adultes.
Image
Montigny-le-Tilleul vous fait découvrir l'Union européenne du 13 au 17 mai

Montigny-le-Tilleul vous fait découvrir l'Union européenne du 13 au 17 mai

Europe Direct Hainaut, le relais hainuyer pour toutes les informations liées à l'UE, en collaboration avec la commune de Montigny-le-Tilleul, organise "La Semaine européenne à Montigny-le-Tilleul » du 13 au 17 mai 2024.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Le CPAS de Pont-à-Celles ouvre une friperie

Le CPAS de Pont-à-Celles ouvre une friperie

"Le Dressing" est la nouvelle friperie située à Pont-à-Celles. Le CPAS en est à l'initiative pour permettre à la population de s'offrir des vêtements de bonne qualité à des prix réduits et d'inscrire le magasin dans un projet social.
Image
L'ASBL Arbres du Souvenir a inauguré son parcours poétique

L'ASBL Arbres du Souvenir a inauguré son parcours poétique

L’ASBL Arbres du Souvenir a inauguré ce samedi, son parcours poétique au sein de la forêt de Soleilmont. Le poème est utilisé pour accompagner les familles et les proches durant le deuil.
Image
BSCA : FGTB Métal et SETCa réinterpellent la direction au sujet des difficultés des travailleurs

BSCA : FGTB Métal et SETCa réinterpellent la direction au sujet des difficultés des travailleurs

Ce vendredi 19 avril, les délégations FGTB Métal et SETCa ont rencontré le CEO et la haute direction de BSCA au sujet des difficultés rencontrées par les travailleurs de l’aéroport.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Les centres de tri de bpost toujours bloqués en Wallonie et à Bruxelles

Bpost : le mouvement de grève débutera lundi matin, pas de courrier ni de journaux dans les boîtes

La grogne se poursuit chez Bpost et le mouvement de grève qui avait été annoncé débutera dès lundi matin : aucune distribution de journaux ni de courrier (lettres et colis) ne devrait avoir lieu pour ce premier jour de la semaine.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 15 mai a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.