Courcelles équipe ses agents communaux et d'autres secteurs de masques FFP2

par
|

En raison de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 et de ses variants, la Commune de Courcelles a décidé de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les secteurs de l’enfance et de l’éducation.


"Des masques FFP2 sont distribués gratuitement par la commune au personnel enseignant dans les écoles de tout réseau confondu" indique un communiqué. Le personnel des crèches communales et privées, les accueillantes d’enfants et extrascolaires seront eux aussi équipés … en bref tout le personnel étant en contact avec des enfants sur le territoire courcellois.

Cette semaine, près de 9.000 masques FFP2 ont été déjà distribué au personnel de l’enfance et de l’éducation (enseignants de toutes les écoles de tous les réseaux confondus, personnel des crèches communales et privées, accueillantes…).

Une commande est actuellement en cours et la distribution va donc se poursuivre dans les prochaines semaines. En parallèle, 13.000 masques chirurgicaux ont été distribués à tout le personnel communal. Au total, 604 agents communaux et du secteur de l’enfance et de l’éducation seront équipés !
En tout 60.000 masques FFP2 et chirurgicaux ont été commandés pour un montant de 87.600 € TVAC.

Cette distribution est une manière de répondre, à la propagation du variant anglais, qui s’avère plus contagieux et également plus meurtrier « Des mesures efficaces de protection contre l’infection valent mieux qu’un verrouillage qui dure trop longtemps et qui nuit encore davantage aux enfants et aux enseignants et acteurs de l’enfance » Caroline Taquin

Toutes les précautions sont prises 

Avantage de ces modèles, ils filtrent au moins 94% des aérosols de taille moyenne 0,6 µm, répondent à des exigences de sécurité de santé européenne, sont efficaces pendant 8 heures au lieu de 4 heures pour les chirurgicaux et en tissu et offrent donc une bonne protection aux adultes en contact avec les enfants, les jeunes infectés restant particulièrement contaminants pour leur entourage.

Pour rappel, à Courcelles, le port du masque est obligatoire dès 6 ans dans les classes, le local de garderie, la salle de dîner des écoles ; excepté si un parent s’y oppose par écrit pour son enfant, si la leçon le nécessite, durant le temps nécessaire à la prise d’un repas froid – d’une boisson – d’une collation et immédiatement si l’enfant mentionne qu’il ressent le besoin de lever le masque pour raison de santé.


« Les masques FFP2 sont une barrière efficace pour protéger le personnel de l’enfance. Des pays imposent le port du masque FFP2, d’autres le chirurgical… Il n’y a pas de consensus scientifique sur la question et nous avons donc décidé rapidement de faire preuve de précaution » ! Caroline Taquin 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Trois carrefours courcellois vont subir quelques modifications pour une meilleure sécurité 

Image

Sécurité et gros gibier pour l'ouverture de la chasse en Région wallonne