Aller au contenu principal

Courcelles équipe ses agents communaux et d'autres secteurs de masques FFP2

Courcelles équipe ses agents communaux et d'autres secteurs de masques FFP2

En raison de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 et de ses variants, la Commune de Courcelles a décidé de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les secteurs de l’enfance et de l’éducation.


"Des masques FFP2 sont distribués gratuitement par la commune au personnel enseignant dans les écoles de tout réseau confondu" indique un communiqué. Le personnel des crèches communales et privées, les accueillantes d’enfants et extrascolaires seront eux aussi équipés … en bref tout le personnel étant en contact avec des enfants sur le territoire courcellois.

Cette semaine, près de 9.000 masques FFP2 ont été déjà distribué au personnel de l’enfance et de l’éducation (enseignants de toutes les écoles de tous les réseaux confondus, personnel des crèches communales et privées, accueillantes…).

Une commande est actuellement en cours et la distribution va donc se poursuivre dans les prochaines semaines. En parallèle, 13.000 masques chirurgicaux ont été distribués à tout le personnel communal. Au total, 604 agents communaux et du secteur de l’enfance et de l’éducation seront équipés !
En tout 60.000 masques FFP2 et chirurgicaux ont été commandés pour un montant de 87.600 € TVAC.

Cette distribution est une manière de répondre, à la propagation du variant anglais, qui s’avère plus contagieux et également plus meurtrier « Des mesures efficaces de protection contre l’infection valent mieux qu’un verrouillage qui dure trop longtemps et qui nuit encore davantage aux enfants et aux enseignants et acteurs de l’enfance » Caroline Taquin

Toutes les précautions sont prises 

Avantage de ces modèles, ils filtrent au moins 94% des aérosols de taille moyenne 0,6 µm, répondent à des exigences de sécurité de santé européenne, sont efficaces pendant 8 heures au lieu de 4 heures pour les chirurgicaux et en tissu et offrent donc une bonne protection aux adultes en contact avec les enfants, les jeunes infectés restant particulièrement contaminants pour leur entourage.

Pour rappel, à Courcelles, le port du masque est obligatoire dès 6 ans dans les classes, le local de garderie, la salle de dîner des écoles ; excepté si un parent s’y oppose par écrit pour son enfant, si la leçon le nécessite, durant le temps nécessaire à la prise d’un repas froid – d’une boisson – d’une collation et immédiatement si l’enfant mentionne qu’il ressent le besoin de lever le masque pour raison de santé.


« Les masques FFP2 sont une barrière efficace pour protéger le personnel de l’enfance. Des pays imposent le port du masque FFP2, d’autres le chirurgical… Il n’y a pas de consensus scientifique sur la question et nous avons donc décidé rapidement de faire preuve de précaution » ! Caroline Taquin 
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept