Courcelles mise sur le tourisme

par
|

Etant donné les mesures sanitaires actuelles qui rendent les voyages très compliqués, Courcelles a décidé de mettre en avant son patrimoine locale. Si la commune n’est pas vraiment une ville touristique, elle possède tout de même de biens patrimoniaux intéressants et de lieux historiques à découvrir.

Des balades par thème

Courcelles veut mettre en avant son patrimoine et son histoire. Il faut dire qu’actuellement il n’est pas aisé de voyager. Alors pourquoi ne pas découvrir cette commune de notre région?

Pour réussir cette opération séduction, des dépliants explicatifs vont venir agrémenter des circuits de balades à travers notre entité. Des balades par thème seront ainsi organisés.

On retrouvera notamment une balade historique à travers les biens patrimoniaux et historiques; une balade de la vie rurale à travers les fermes et à travers les producteurs locaux; une balade du souvenir à travers les cimetières, tombes et monuments et une balade des architectures d’exception (nous comptons de nombreuses maisons patriciennes).

Enfin des balades environnementales à la découverte des terrils seront aussi mises sur pied. Elles permettront de (re)découvrir le N°5 de Trazegnies, le 6 Périer de Souvret et de l’Estacade, et le terril du Pèlerin récemment acquis ; à travers les sentiers, le parc, le ravel ou encore la chaussée Brunehaut.

"Nos quatre villages sont riches d’une histoire singulière, de lieux et d'événements incontournables (…) Connaître le passé, le respecter pour profiter du présent et préparer l'avenir donnera de l'espoir et de la fierté aux Courcellois. Telle est ma priorité : informer les citoyens qu'il y a une tonne de choses intéressantes à faire à Courcelles !" explique Sandra Hansenne, l'échevine du tourisme de Courcelles, dans un communiqué.

Avant d’ajouter : "En plus des balades thématiques qui seront proposées, les enjeux du projet sont de faire en sorte de protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti, paysager et naturel de Courcelles, renforcer le sentiment d’appartenance des habitants à leur commune par la valorisation et l'invitation au respect de ce paysage !"

Une étude sur le développement touristique

Mais la commune de Courcelles voit encore plus loin que ses balades. Elle a répondu à un appel à projet de la Région wallonne en collaboration avec le Centre d’ingénierie touristique de Wallonie. Une étude sur le développement touristique sera donc menée. Objectif : mettre en valeur un patrimoine, un territoire, une ville, un lieu ou un équipement touristique dans le but d’en accroître l’attractivité et la rentabilité au profit du développement économique régional.

"Courcelles est un territoire au potentiel patrimonial à multiples facettes et idéalement situé. L'attractivité de notre commune n'est plus à démontrer, au travers du tourisme, il est question de booster encore plus sa notoriété !" souligne Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre, dans un communiqué.

Le cyclotourisme également au programme

La commune a aussi décidé de rejoindre le projet Points-noeuds, un partenariat avec l’Office du tourisme de Charleroi. Ce projet a pour but de développer les promenades cyclotouristes en Belgique en balisant des circuits avec un maillage dense de voiries. 

"Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants" explique la commune de Courcelles dans un communiqué. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

Journée du patrimoine : les enfants à l'honneur à l'Abbaye d'Aulne

Image

Charleroi: une borne digitale interactive pour mieux renseigner les touristes

Image

Fleurus: Le Chat Wellington vous invite au Château ces 8-9 et 10 septembre