Aller au contenu principal

Courcelles : un nouveau dynamisme pour l’Accueil Temps Libre

A Courcelles, la Coordination de l’Accueil Temps Libre a, en ce début 2021, actualisé l’état des lieux de l’accueil extrascolaire des enfants de 3 à 12 ans sur l’entité afin de construire son 4ème programme CLE 2020-2025.

"Après avoir récolté et analysé les différents questionnaires conçus, nous pouvons dégager des besoins non rencontrés et tenter de mettre en place des pistes de solution afin d’améliorer la qualité de l’accueil temps libre sur le territoire de Courcelles." précise le communiqué de la commune. 

Par et à travers ce programme CLE, l’administration communale de Courcelles, soucieuse de répondre aux besoins des parents, des professionnels de l’Enfance et à ceux des enfants, continue de :

  • Développer l’épanouissement global des enfants.
  • Favoriser la cohésion sociale en développant l’intégration de publics différents dans un même lieu.
  • Concilier la vie familiale avec la vie professionnelle.
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants.
  • Faciliter l’accès aux activités extrascolaires proposées.

De part cette analyse réalisée en co-construction avec les membres de la Commission Communale de l’Accueil, nous avons pu dégager des pistes d’actions concrètes dans un objectif commun : le bien-être des enfants dans le secteur ATL.

Voici quelques axes prioritaires de travail pour les prochains mois :

  • Développer les modalités d’information aux parents sur l’offre des activités existantes
  • Améliorer la qualité de l’information
  • Informer le citoyen sur les aides existantes pour favoriser l’accessibilité aux activités
  • Développer les infrastructures d’accueil, l’aménagement des locaux dans l’extrascolaire ainsi que le matériel mis à disposition
  • Développer davantage de partenariats entre les structures existantes sur le territoire
  • Dynamiser notre service ATL et augmenter la visibilité de ce dernier.

« Le nouveau programme de coordination locale pour l’enfance a été approuvé à l’unanimité lors du dernier conseil communal. Dans le cadre du programme 2020-2025, le service ATL doit devenir une véritable référence en matière d’activités extrascolaires. À Courcelles nous avons le souhait d’y créer une nouvelle dynamique notamment en renforçant l’information aux parents et en mettant en œuvre de nouvelles activités. À l’aube de ce 4e programme, il ressort que les enfants sont davantage sensibles à l’environnement qu’ils côtoient. C’est pourquoi une attention particulière y sera apportée. Enfin, la CCA poursuivra la mise à disposition de malles et matériels disponibles gratuitement à la demande des accueils extra-scolaires. » Aurore Goossens, Echevine en charge de l’ATL


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept