Aller au contenu principal

Courcelles : une nouvelle piscine pour 2023 (vidéo)

Après 5 ans de négociations et d'obstacles, le plan piscine 2016 va finalement voir le jour.  « Hissého » fixe rendez-vous aux baigneurs à la rentrée 2023. « Le tout sera moderne, cossu et familial », annonce Joël Hasselin, échevin des Sports de Courcelles. 

La Commune de Courcelles s’apprête enfin à déposer la demande de permis pour la construction pour la nouvelle piscine. Après des années de bataille, c'est un soulagement. La commune est proche du but !

« Le dossier d’attribution du marché est passé au conseil communal, avec la construction et la conception de cette piscine par l’entreprise et avec la mission d’architecture et le suivi des travaux. Dans un premier temps, nous sommes dans la seconde phase administrative. Puisque avant les travaux, il y a les dossiers administratifs. Il y a notamment l’introduction du permis d’urbanisme. Une fois qu’on aura ce permis, nous pourrons lancer les chantiers », explique Joël Hasselin, échevin des Sports.  

Et à quoi ressemblera cette toute nouvelle piscine ? Ce sera une piscine écologique, pratique et sécurisée. L'échevin explique : 

« Nous voulons lancer une piscine écologique, avec un traitement de cogénération, l’électrolyse du sel, les panneaux photovoltaïques, LED, pompes à chaleur, .. On ira même jusqu’aux bornes de recharge pour les voitures électriques ! Nous voulons vraiment une piscine écologique, mais aussi pratique. Ce sera une piscine de 25 mètres de long sur 12,90 mètres de large avec deux profondeur dont une sécuritaire.
Nous voulons aussi une piscine sécurisée. Il y aura un système de détection en cas de noyade. Aussi, il y aura une pataugeoire, une cafétériat, une terrasse, des vestiaires collectifs et familiaux, un accès PMR, etc. Le tout sera moderne, cossu et familial
 ».

Il s'agit enfin d'une piscine hors sol qui évitera sans doute à la commune les désagréments de l'ancien bâtiment. Le local technique sera situé au rez-de-chaussée et la piscine au premier étage. 

Rappel des événements  

Pour rappel, en 2016 l’ancienne piscine ferme ses portes. Cette même année, une ‘Cellule Piscine’ est créée au sein de l’administration pour répondre au mieux et le plus rapidement possible aux demandes d’Infrasports.

En 2017, le dossier est présenté à la ministre Valérie De Bue, qui était en charge des Infrastructures Sportives : il est classé.

En 2018, le gouvernement wallon avait retenu 33 dossiers dans le cadre du Plan Piscines pour un montant global de 110.000.000 € d’aides régionales. Le projet de la piscine de Courcelles en fait partie.

Tout se déroulait pour le mieux jusque-là…

« L’attribution pouvait être opérée dans les formes et les délais mais une des sociétés ayant remis une offre bien au-delà du montant stipulé dans le Cahier Spécial des Charges a décidé de poser un recours de manière inorganisée auprès de la tutelle à l’encontre de notre dossier », explique la bourgmestre Caroline Taquin sur Facebook.

À la suite de ce recours, la tutelle a décidé d’annuler toutes les décisions antérieures concernant le dossier piscine.

Sans relâche, la Ville s’est battue et en août dernier, le ministre Jean-Luc Crucke signait la promesse ferme de subsides. Il a fallu alors décider entre rénover l'ancienne piscine ou la création d'une nouvelle.

Aujourd’hui, les analyses, les besoins, les plans définitifs, les règlementations urbanistiques sont en cours de traitement. Dès la clôture de ceux-ci, qui devraient aboutir très prochainement, les travaux pour la nouvelle piscine commenceront. 

« Les travaux devraient débuter pour septembre de cette année », précise Joël Hasselin.  

Une bonne nouvelle pour les écoles

L'ouverture de cette future piscine est également une bonne nouvelle pour les écoles de la région. 

« Les écoles représentaient 40 000 bains sur les 100 000 sur une année pour l'ancienne piscine de Courcelles. Il est évident que  cette nouvelle piscine était une priorité pour que les enfants de Courcelles puissent apprendre à nager. C’était important puisque nous avons quand même 17 écoles », explique l'échevin.

Pour le bonheur de tous, cette piscine devrait donc ouvrir en 2023. Elle verra le jour à la rue Bronchain, en parallèle des jardins de la Posterie.

« L’emplacement de cette future piscine est judicieux. Il y a un projet de rénovation sur la place de Courcelles et ses alentours, notre but est de re dynamiser Courcelles. Nous avons donc amener cette piscine dans le plein centre. Là-bas, il y a un espace d’un hectare qui permet, juste à l’arrière de la Posterie, de pouvoir installer cette piscine confortablement dans un espace vert. »

Un budget de 7 millions d'euros

Pour financer ce projet la commune a dû faire ses comptes. Elle a donc mis au budget 7 millions d'euros dont 6 423 000 serviront à la construction de l'ensemble.  2 638 411 euros sont subsidiés, il reste un peu plus de 4 millions à trouver, 3 076 000 le seront via un prêt à zéro pourcent consenti par la Wallonie, le reste sur fonds propres. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept