Covid-19: 280 entreprises ne respectent pas les règles!

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Au travail, le respect de certaines mesures prises pour enrayer la propogation du Covid-19 sont essentielles mais volià un certain nombre d'entre elles ne jouent pas le jeu. Et les sanctions tombent!

Le service d’inspection du Contrôle du bien-être au travail ne chôme pas ces temps-ci. Dans ses missions notamment : vérifier que les employeurs respectent bien les règles en matière de protection par rapport au Covid-19. Début avril, il avait ainsi reçu de 704 plaintes relatives au respect de ces mesures.  Sur cette base, des contrôles ont été effectués dans 328 entreprises entre le 23 mars et le 4 avril.. Et il est apparu que 280 ne respectaient pas les règles de distanciation sociale au travail. Soit 85% d’entre elles, ce qui est énorme.

Des sanctions fermes 

20 entreprises ont du fermer, 52 ont bénéficié d’un délai pour se conformer aux normes et les autres , 80, ont reçu un avertissement.  La question de la distanciation sociale est primordiale dans la transmission du virus et les organismes de contrôle doivent se montrer intransigeants sur ce point C’est que martèle la députée Groen Evita Willaert qui avait demandé à avoir ces chiffres

“On joue avec la santé de tous les travailleurs en étant laxistes sur les directives. Beaucoup d’entreprises respectent les règles mais elles risquent d’être victimes de celles qui ne les prennent pas au sérieux. Notre comportement détermine l’évolution de la courbe de l’épidémie. Plus les règles seront suivies strictement, plus vite elles pourront être réduites”

Des chiffres à relativiser 

La ministre de l'Économie, la CD&V  Nathalie Muylle a toutefois nuancé ces chiffres ce  lundi matin en signalant que ces contrôles avaient eu lieu sur la base des plaintes et qu’il ne faut donc pas faire une généralité

« Nous ne pouvons pas laisser croire qu’il y a un problème dans 85% des entreprises »

Ce pourcentage est donc à prendre de façon relative même s'il ne s'agit pas de faire preuve d'un certain laxisme

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image

Femmes entrepreneuses : une femme sur trois est indépendante

Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Or, le chemin d’une femme, qui nourrit des ambitions entrepreneuriales en Belgique en 2024, est parsemé d’embûches. Ce constat est une des illustrations du dernier baromètre Diane, le réseau d’affaires féminin boosté par UCM.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image
Des bénéfices plus importants que prévu pour Aperam malgré un "marché en crise"

Des bénéfices plus importants que prévu pour Aperam malgré un "marché en crise"

"Le marché de l'acier inoxydable est en crise", a soutenu vendredi le groupe Aperam à l'occasion de la publication de ses chiffres annuels. L'entreprise, qui dispose en Belgique d’une usine à Châtelet et à Genk, a vu ses ventes et bénéfices diminuer en 2023. Durant le dernier trimestre, les bénéfices ont toutefois été supérieurs aux prévisions, au contraire des ventes.
Image
Baromètre UCM : la rentabilité des PME est fragilisée

Baromètre UCM : la rentabilité des PME est fragilisée

L’Union des Classes Moyennes (UCM) a publié son nouveau baromètre sur la santé des PME en Wallonie et à Bruxelles. Il en ressort que l’activité économique de ce secteur est fragile. Les entrepreneurs sont inquiets.
Image

Made in Charleroi: le Biopark, un écosystème à la recherche de talents

Suite de notre série « Made in Charleroi ». Cette fois, on va se rendre du côté du Biopark de Gosselies. Depuis près de 20 ans, le Biopark est devenu un centre névralgique pour les sociétés et centres de recherches actifs dans les sciences du vivant. Son objectif est de former les talents et les garder pour atteindre à terme 10 000 emplois.
Image

Pollution aux PCB: les broyeurs sont-ils les seuls responsables ?

Après les PFAS, le magazine #investigation de la RTBF s’attaque aux PCB (les polychlorobiphényles). Dans notre région, il existe quelques broyeurs à métaux ! Cette nouvelle enquête met en lumière des chiffres et le manque de communication de la ministre wallonne.
Image

L'ancienne cokerie Carsid sera transformée en pôle économique et d'innovation

L'écosystème Cleantech, qui verra le jour en 2029 sur le site de l'ancienne cokerie de Carsid à Marchienne-au-Pont, permettra la création d'un pôle économique et d'innovation, mais aussi d'accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole. Un parc productif de 40 hectares, où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.
Image

En 2023, 1 travailleur sur 5 a reçu une prime de pouvoir d'achat

Selon le spécialiste de services RH SD Worx : un travailleur belge sur cinq a reçu une prime de pouvoir d'achat de la part de son employeur en 2023. Et vous ?
Image
Charleroi: 3000 m² de bureaux cherchent partenaires au 5ème Elémént

Charleroi: 3000 m² de bureaux cherchent partenaires au 5ème Elémént

Besoin d’un nouveau lieu de travail et envie de participer au redéveloppement immobilier de Charleroi ? La Sambrienne recherche un ou plusieurs partenaires pour l’occupation d’espaces de bureaux au sein du projet du 5ème Elément, où 3.000m² d’espace polyvalent seront proposés.
Image

"Made in Charleroi": entreprises et étudiants se rencontrent

Made In Charleroi, un projet qui a pour but de réunir des étudiants, des demandeurs d’emploi et des entreprises carolos qui œuvrent chaque jour au développement du Pays Noir. Durant deux jours, des rencontres et démonstrations des métiers de l’aérospatial, la mobilité, le digital et les biotechnologies seront proposés aux jeunes carolos, sur le site de l’UCampus de Charleroi.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine