Aller au contenu principal

Covid-19: Les autotests sont disponibles en pharmacie

Les nouveaux tests Covid sont arrivés dans certaines pharmacies de notre pays.  Des tests rapides qui donnent les résultats en quinze minutes, mais qui sont tout de même moins fiables que les tests PCR.  Nous nous sommes rendus dans une pharmacie à Châtelet afin de comprendre comment il faut procéder. 

Depuis ce matin, les pharmacies sont autorisées à vendre des tests rapides de dépistage du Covid-19.  Ces tests peuvent être réalisés sans l’aide d’un médecin ou d’un infirmier, mais ils doivent être expliqués par votre pharmacien.  Ces tests rapides ressemblent aux test PCR, avec un écouvillon plus épais qui donne un résultat quinze minutes après.

"On prend l’écouvillon, on l’enfonce de 2 à 4 centimètres dans le nez et on tourne pendant 15 secondes.  On répète l’exercice dans l’autre narine.  On prend ensuite, le tube à essai dans lequel il y a un liquide d’extraction, on l’ouvre, on place le goupillon dedans.  On presse, pour bien extraire ce qu’il y a sur l’écouvillon.  Ensuite, on a un petit capuchon qu’on enfonce, on agite un peu.  On dépose par la suite, 4 gouttes dans le petit rond présent sur la plaquette qui va révéler le résultat quinze minutes plus tard", explique, Ysabel Demaret, pharmacienne.

Lors du résultat, une barre signifie que le test est négatif. Dans le cas contraire, deux barres se trouvent sur la plaquette. Vous devez alors prendre contact avec votre médecin et vous mettre en quarantaine.  Mais attention, le test n’est pas fiable à 100%, il se peut que votre test rapide soit invalide indique la pharmacienne.

"Si la ligne de contrôle n’apparaît pas, c’est que le test n’a pas fonctionné correctement.  Il ne faut pas conserver le test au frigo, ni à la chaleur car ça peut le dénaturer."

Les tests sont rapides mais ne sont fiables qu’à 80%, 1 personne sur 5 peut être faussement négative.

"Le test rapide est moins sensible qu’un test PCR.  Il est rapide, c’est ça l’avantage parce qu’on peut le faire en quinze minutes mais le test PCR est plus fiable", détaille Ysabel Demaret

Toute personne peut réaliser ce test rapide à la maison. Mais ttention, si vous avez des symptômes du Covid, ne vous rendez pas dans une pharmacie pour faire le test, contactez directement votre médecin et faites un test PCR.

Les tests rapides se trouvent dans quelques pharmacies pour le moment au prix de 7 à 8 euros.  Les autres pharmacies se feront livrer dans la semaine. 

Les personnes bénéficiant de l’intervention majorée pourront acheter 2 tests à 1 euro par semaine et pour chaque membre de la famille.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept