Aller au contenu principal

Covid-19 : un mode d'emploi de réouverture pour les établissements Horeca

Covid-19 : un mode d'emploi de réouverture des établissements Horeca

Le Conseil National de Sécurité a décidé que les établissements du secteur Horeca pourront rouvrir leurs portes à partir du 8 juin. Dans cette perspective, le SPF Economie a élaboré un guide reprenant une série de conseils ainsi que des supports de communication pour aider les restaurateurs et cafetiers à reprendre leurs activités en toute sécurité.

Vous travaillez dans le secteur HORECA? Voici le lien avec le matériel à télécharger :
https://economie.fgov.be/…/coronavirus-guide-ouverture-hore…

Les infos pour pour les clients se trouvent ici :
https://economie.fgov.be/…/E…/affiche-reouverture-horeca.pdf

Le guide reprend les mesures de prévention minimales et nécessaires pour des contacts sûrs entre les restaurateurs et cafetiers, leur personnel et leurs clients, par exemple :

  • les règles générales d'accès aux cafés et restaurants,
  • l'organisation des espaces intérieurs et extérieurs,
  • les mesures d'hygiène,
  • les moyens de limiter les contacts physiques,
  • l'information des clients,
  • l'organisation du service,
  • les directives à respecter par les clients, etc.

Pour les y aider, le SPF Economie a développé des affiches spécifiques et d’autres supports de communication. De cette manière, les restaurateurs et cafetiers peuvent aussi informer leurs clients, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation dans les établissements (pictogrammes, fléchage...) sont aussi disponibles.

Le guide ainsi que les supports de communication peuvent donc être librement téléchargés sur le site internet du SPF Economie.

Les objectifs du guide

Les experts affirment que nous vivrons encore un certain temps avec le Covid-19. Nous devons par conséquent continuer à adopter des mesures visant à limiter au maximum la propagation du virus ou à en éviter une nouvelle vague. Ce guide décrit les mesures de prévention minimales et nécessaires pour que les contacts entre les professionnels du secteur horeca et leurs clients puissent se faire de la manière la plus sûre possible, en évitant et en réduisant autant que possible les risques de contamination.

Ces mesures de prévention peuvent être complétées aux niveaux sectoriel et/ou entrepreneurial afin de tenir compte au maximum du contexte spécifique. L’objectif : redémarrer les activités dans des circonstances sécurisées. D’autres mesures adéquates, offrant une protection similaire, peuvent bien évidemment aussi être prises. Ce guide présente des lignes directrices pour les entrepreneurs du secteur horeca qui ont dû interrompre (partiellement) leurs activités, afin de les aider à redémarrer en toute sécurité.

Il peut également servir de source d’inspiration complémentaire pour les professionnels de l’horeca dont l’entreprise a continué à fonctionner et qui ont déjà pris les mesures nécessaires. Outre les mesures de prévention mentionnées dans ce guide, il leur est également conseillé de consulter le « Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail », disponible sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Le contenu de ce guide a été rédigé notamment sur la base d’informations en provenance de l’Economic Risk Management Group (ERMG), des initiatives du secteur horeca (projet de protocole sur la réouverture de l’horeca) et des producteurs (proposition d’approche commune pour une réouverture sûre de l’horeca). Ce texte tient compte de l’avis du groupe de travail chargé de préparer la stratégie de déconfinement (GEES).

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept