CPAS Charleroi : le service jeunesse s'agrandit avec le projet Chemin'on

par
|

Les jeunes sont plus que jamais au coeur des préoccupations en cette période de rentrée scolaire. Un moment idéal qu’a choisi le CPAS carolo pour rappeler tous les efforts qu’il fournit aussi auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles, et ce sur tous les fronts. L’occasion également de présenter leur nouveau projet : Chemin’on. 

Le rendez-vous pour la conférence de presse est donné dans la « Maison Lancelot », un service résidentiel général pour des mineurs confrontés à des difficultés familiales. Le but : faire le point sur l’action du Pôle Jeunesse au niveau du service du CPAS de Charleroi, un pôle subdivisé en trois services sur un axe de prévention :

Il y a le Service Jeunesse, un service propre et financé directement par le CPAS de Charleroi. De ce service, on développe actuellement le projet Chemin'on. Puis dans l'axe aide à la jeunesse, il y a deux services :  le service d'accompagnement "Les Petits Spirous" et le service résidentiel général "La Maison Lancelot", qui reçoivent des subventions de la Fédération Wallonie/Bruxelles, explique la responsable du Service Jeunesse et les Petits Spirous, Ludivine Brokken.

Projet Chemin'on

Le projet Chemin’on propose donc un accompagnement et du soutien à des familles carolos  par des bénévoles « non professionnels » dans le quotidien sur une durée d'un an. Ces derniers sont sélectionnés et formés. La formation vise à sensibiliser le bénévole sur la multiculturalité ou l'écoute active par exemple. A l'heure actuelle, l'équipe est constituée de huit personnes, mais Chemin'on recrute encore de nouveaux bénévoles. 

Le but est d'aider des parents submergés dans le quotidien, peinant à offrir à leurs enfants un environnement plus serein. Par le biais des bénévoles, ces parents pourront rompre l'isolement, se créer un nouveau réseau, se sentir soutenus et plus confiants. On vise ici le bien-être des enfants en passant par celui des parents. 

L'axe d'aide à la jeunesse 

Parmi les autres services proposés par le pôle jeunesse, il y a « Les Petits Spirous ». Ce service offre, entre autres : un espace de parole pour les enfants, un accompagnement de parents dans diverses démarches administratives et un travail relationnel entre enfant et parents, etc. Un service qui n’a cessé de grandir depuis 2017.

Et quant à la Maison Lancelot, créée il y a de cela 50 ans, sur les 15 enfants pris en charge au sein de la maison : huit d'entre eux ont été réintégrés au sein de leur famille et deux orientés dans des établissements qui correspondent mieux à leur besoin. 

Un bon bilan donc pour des projets innovants. 

Noélie Detry 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

L’Espace Citoyen Porte-Ouest a inauguré une fresque participative

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées

Image

Le CPAS de Charleroi va développer "un bus de consommation à moindres risques"