Aller au contenu principal

CPAS de Charleroi: plan canicule déclenché 

Le CPAS de Charleroi a déclenché son plan « Canicule » pour l’ensemble de son personnel et pour les bénéficiaires de ses services.
Aides familiales, aides soignant(e)s et infirmièr(e)s ont été invitées à rappeler les recommandations à suivre durant les vagues de chaleur, que ce soit tant au niveau des Services d’Accueil et d’Hébergement des aînés qu’au niveau des Services d’Aide et de Soins à domicile.

Au sein des 9 maisons de repos et de soins de la Ville de Charleroi, la vigilance est de mise afin de veiller à ce que les résidents s’hydratent suffisamment.
En effet, les personnes âgées n’éprouvent pas les mêmes sensations de soif ou de chaleur et donc peuvent se déshydrater très rapidement.
Il est donc important de veiller à une hydratation correcte par des boissons (essentiellement de l’eau en évitant les boissons sucrées) mais également des glaces à l’eau par exemple. Chacune de nos résidences est dotée d’un grand local climatisé permettant d’accueillir l’ensemble des résidents y compris les locataires de nos résidences services.
Une brochure reprenant toute une série de conseils d’ordre préventif pour ainsi éviter la déshydratation a également été distribuée. Nos prestataires à domicile sont particulièrement sensibilisés à veiller à maintenir frais les logements de nos bénéficiaires, en aérant le matin et en occultant pendant les périodes de fortes chaleurs. 

Les citoyens peuvent contacter le service d’Urgence Sociale au 071/32.12.12 pour toute personne vivant en rue et qui serait en difficulté à cause des fortes chaleurs. Notons à ce propos que les agents de nos services Carolo Rue et du Dispositif d’Urgence Sociale distribuent des bouteilles d’eau aux personnes sans-abri qu’elles rencontrent lors de leurs tournées


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept