"Vous n'allez pas y croire" : Une exposition d'illusion interroge notre perception

par

Des images qui nous font questionner nos sens et des illusions à en perdre la tête, l'exposition Illusion, "Vous n'allez pas y croire" nous a ouvert ses portes ce mercredi. De quoi comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre cerveau.

Est-ce que notre cerveau nous ment ? C'est l'une des questions à laquelle essaie de répondre l'exposition Illusion, "Vous n'allez pas y croire" en nous amenant dans les méandres de nos sens et surtout, en nous montrant que notre perception peut être faussée comme l'explique Julie Dewasmes, animatrice et coordinatrice : 
 
"On a un mode de fonctionnement particulier qui fait qu'on peut se faire avoir et pas uniquement via les illusions. Donc, l'illusion est vraiment le principe de se dire : "Ok, je me fais avoir" et d'essayez de comprendre pourquoi je me fais avoir". 
 
L'objectif de cette exposition est donc de montrer la manière dont le cerveau fonctionne et la raison pour laquelle les humains sont sensibles à certains phénomènes. En effet, chaque être humain possède des sens et le cerveau va ensuite analyser ce qui est perçu. Il peut alors se tromper : 
 
"Chaque cerveau a sa vérité, chaque personne voit le monde sous un certain angle. Votre cerveau, il est bloqué à l'intérieur de votre crâne, le seul moyen qu'il ait de recevoir des informations, c'est vos sens", enchaine Julie Dewasmes. Elle explique également que les êtres humains ne possèdent pas seulement cinq sens. En effet, il est désormais admis que nous en avons neuf et ces sens ont "une plage d'utilisation spécifique à chacun". Et donc, chaque personne va collecter des informations de manière un peu différente les uns des autres, ce qui fait que "nous avons chacun notre vérité"
 
Chaque cerveau, chaque personne, comprend les choses à sa propre manière. Dans l'exposition, des exemples d'illusions sont donnés pour comprendre comment notre cerveau réagit à une certaine information. Par exemple, devant une photo d'un visage qui est mis à l'envers, notre cerveau perçoit un visage normal. Alors qu'une fois que l'image est retournée, on se rend compte que les yeux ainsi que la bouche ne sont pas à l'endroit. Ce n'est qu'une fois mis de la bonne façon que l'on peut percevoir les détails de l'image. 
 
D'autres exemples, comme la perception au toucher de chaleur différentes alors que les objets sont à la même température ou encore le chambre d'Ames qui permet une illusion optique où les personnes qui vont dedans se voient grandir et rétrécir, sont disponibles dans l'exposition. 
 
L'exposition Illusion "Vous n'allez pas y croire" organisée par le centre de culture scientifique à Couillet est disponible jusqu'au 30 octobre 2026 pour les petits et grands. 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
improcarolo fait son cinéma ce 8 août

improcarolo fait son cinéma ce 8 août

Dans le cadre du festival Été Divert', IMPROCAROLO pose ses bobines au Théâtre Marignan pour une représentation unique où le cinéma va complètement déraper !
Image
Les tendances lecture de l'été se dessinent à la Librairie Molière

Les tendances lecture de l'été se dessinent à la Librairie Molière

À la librairie Molière de Charleroi, les libraires observent déjà les envies des lecteurs pour les vacances. Entre les formats pratiques et les phénomènes liés à l'actualité, chacun cherche sa lecture idéale de l'été.
Image
Découverte d'un musée dédié à Ferrari situé à Charleroi

Découverte d'un musée dédié à Ferrari situé à Charleroi

Levino Di Placido est une personnalité carolo-italienne bien connue dans la région et au-delà. Mais peu savent qu’il voue une véritable passion aux Ferrari.
Image
Châtelet : le Petit Théâtre de Verdure et son P'tit Chap débarquent à House of Oddities

Châtelet : le Petit Théâtre de Verdure et son P'tit Chap débarquent à House of Oddities

C'est une véritable arrivée théâtrale dans notre région : celle d'un spectacle de marionnettes. Fraîchement débarqué de Nethen, dans le Brabant wallon, « Le Petit Théâtre de Verdure » et ses Marionnettes du Jardin posent leurs bagages à Châtelet.
Image
Premières infos sur la nouvelle édition du Salon des Arts Ménagers de Charleroi

Premières infos sur la nouvelle édition du Salon des Arts Ménagers de Charleroi

Après une édition 2025 qui a marqué son grand retour et confirmé l’attachement du public à cet événement emblématique, le Salon des Arts Ménagers de Charleroi revient du 31 octobre au 15 novembre 2026, pour une 67e édition encore plus ambitieuse.
Image
De jeunes DJs accueilleront les voyageurs à l'aéroport, durant les week-ends de Tomorrowland

De jeunes DJs accueilleront les voyageurs à l'aéroport, durant les week-ends de Tomorrowland

En juillet, L'aéroport de Charleroi sera un lieu de rencontre pour les amateurs de musique électro. Du 17 au 19 juillet, et du 24 au 26 juillet, l’aéroport accueille de jeunes DJs issus de la communauté internationale "Kids Rave".
Image
Des seniors replongent dans l'histoire du Bois du Cazier

Des seniors replongent dans l'histoire du Bois du Cazier

À l'approche des commémorations du 70e anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier, une vingtaine de seniors ont participé à une visite guidée organisée par le Service des Aînés de la Ville de Charleroi.
Image

Le Centre Ener'J organise "Quartier en Fête – Back to the 90’s !"

Les vendredi 24 et samedi 25 juillet 2026, la portes ouvertes du Centre Ener’j se déclinent en célébration avec « Quartier en Fête – Back to the 90’s ! ».
Image

Summer Music Days les 24,25 et 26 juillet à Fleurus

Du 24 au 26 juillet, la Place Albert Ier à Fleurus vibrera au rythme des Summer Music Days. Organisé par Fleurus Culture en collaboration avec la Ville de Fleurus, ce rendez-vous gratuit s'annonce comme l'un des temps forts de l'été dans la région.
Image
Découverte d'un stage d'improvisation : Entre déconnexion, confiance en soi et petits jeux

Découverte d'un stage d'improvisation : Entre déconnexion, confiance en soi et petits jeux

Entre jeu d'improvisation et prise de confiance en soi, le stage d'improvisation d'Improcarolo a ouvert ses portes ce lundi matin à Liberchies. S'exercer au émotions, improviser ... Les enfants se débrouillent déjà bien.
Image
Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

Et si on prenait l'air : Le Slam à travers le Borinage

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 24 juin 2026

Agenda culturel
Image
Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Le week-end a été festif à Charleroi. Entre la Brocante des Quais, qui a attiré de nombreux curieux et passionnés, et la Fête de la Musique qui s’est emparée des rues du centre-ville, les Carolos avaient l’embarras du choix pour profiter des animations.
Image
Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Portrait : Christophe Causo, entre rock, électro et racines carolos

Auteur, compositeur et interprète, Christophe Causo trace son chemin dans la musique depuis l’enfance. Entre rock, électro et attachement à Charleroi, il construit un univers personnel et sincère.
Image
« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

« Éclats de familles » : le Musée de la Photographie explore les multiples visages de la famille

Qu'est-ce qu'une famille aujourd'hui ? C'est la question au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Photographie de Charleroi à découvrir jusqu'au 27 septembre.